Assimilation et vitamines

Génial la création de ce salon.

Petite question, connaissez-vous Usana avec ses cellsentials ? Un expert peut-il donner son avis sur leurs vitamines & minéraux ?

Je viens d’aller voir, en gros ce sont des multi-vitamines. Perso je préfère prendre au cas pour cas plutôt que de prendre des multi-vitamines.

Pareil que Bertrand, en général je pense que c’est pas une bonne idée de balancer pas mal de minéraux et de vitamines en même temps ça peut même créer des réactions pas terribles avec l’interaction des différents éléments entre eux et ce n’est pas très stable.
En plus c’est souvent des formes assez cheap et pas forcément très bien assimilées.
Je n’arrive pas à voir la composition sur le site.
Le seul « multi » que je prends c’est un supplément de vitamines B de chez Thorne quand je sens que je suis un peu carencé.

Oui après vu le prix et les dosages relativement faibles des produits Usana je pense que ça doit être de la qualité ou alors c’est de l’arnaque :smiley:

Oui ça manque de transparence tout ça c’est pas bon signe
Puis bonjour les additifs
Maltodextrine

Pour moi c’est un mauvais supplément

Il n’y a pas un effet de synergie selon les vitamines et minéraux assimilés ?

Il peut y avoir un effet de synergie mais il peut y avoir des mauvaises réactions comme par exemple prendre du fer avec de la vitamine C peut créer pas mal d’oxydation

Ah d’accord, vaux mieux garder la synergie pour les fruits et les plantes alors

Ah d’accord, vaux mieux garder la synergie pour les fruits et les plantes alors

@AlexandreM Tout dépend, je suis plutôt pro-suppléments et je ne suis pas fondamentalement contre le chimique

Je viens d’aller voir, en gros ce sont des multi-vitamines. Perso je préfère prendre au cas pour cas plutôt que de prendre des multi-vitamines.

@Bertrand
Les vitamines fonctionnent en synergie, très grosse perte d’effet lorsqu’elles sont utilisées séparément :confused:

Pareil que Bertrand, en général je pense que c’est pas une bonne idée de balancer pas mal de minéraux et de vitamines en même temps ça peut même créer des réactions pas terribles avec l’interaction des différents éléments entre eux et ce n’est pas très stable.

@Prometheus

Il n’y a aucune étude évoquant un « danger » lorsqu’il y a prise de multi-vitamines (je n’évoque pas les multi-vitamines de synthèses ou de fausses multi-vitamines)

Peux-tu partager tes informations s’il te plaît ?

Il peut y avoir un effet de synergie mais il peut y avoir des mauvaises réactions comme par exemple prendre du fer avec de la vitamine C peut créer pas mal d’oxydation

@Prometheus
Le faire est oxydant par nature et une vitamine est anti-oxydant. Nous avons plein de minéraux oxydant et de vitamines anti-oxydant dans notre nourriture qui se corrèlent sans dommages/dégâts.

Tu me remets beaucoup en question, peux-tu partager tes informations s’il te plaît ?
J’ai récupéré ça

15 euros par mois
Chez nutrimuscle que je prends
Il n’y a pas photo, Usana me parait mieux.
Avez-vous des informations sur cette marque ?

Un gars en marketing réseau partage sans cesse cette marque

Puis bonjour les additifs

@Prometheus
Il y a plein d’ingrédient que je ne connais pas. J’ai regardé la Maltodextrine

Apparemment cela vient du blé et est dangereux en grande quantité ? Dans la taille de cette petite pilule il n’y a pas du tout de risque non ?

Il n’y a aucune étude évoquant un « danger » lorsqu’il y a prise de multi-vitamines (je n’évoque pas les multi-vitamines de synthèses ou de fausses multi-vitamines)

@JulienR J’avais lu quelque chose à ce propos pour le mélange des vitamines liposolubles il y a quelques années (A, D, K2 et E) mais je ne me souviens plus où.

Sinon j’avais aussi vu des papiers à propos d’un mélange de vitamines puis de minéraux. S’il s’agit uniquement des vitamines hydrosolubles seules alors je n’ai jamais rien lu à ce sujet.

Tu me remets beaucoup en question, peux-tu partager tes informations s’il te plaît ?

@JulienR Je ne te remets pas en question je répondais juste à ta question, pourquoi prendre ça personnellement ?

Apparemment cela vient du blé et est dangereux en grande quantité ? Dans la taille de cette petite pilule il n’y a pas du tout de risque non ?

@JulienR J’imagine que pour une personne en bonne santé l’effet négatif sur la flore ne sera pas énorme avec une faible quantité, quoique je me demande sur la durée, pour des personnes avec une mauvaise santé intestinale de base cela peut être la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mais tu fais bien de rajouter un peu de nuance.

Dans tous les cas je pense qu’il faut faire attention aux excipients des suppléments autant que possible.

Et toutes mes excuses si mon ton était un peu « rentre dedans », je ne faisais pas d’attaque personnelle, je pensais juste que je pensais que ce supplément n’était pas forcément terrible. Si tu veux une alternative n’hésite pas à nous dire pourquoi tu voulais prendre un supplément à la base et pourquoi tu avais choisi celui la.
Juste pour chipoter un peu, mais souvent les formes de vitamines utilisées ne sont pas terribles, par exemple l’acide folique plutôt que les folates. Cela peut être impliqué dans le cancer https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6132377/#:~:text=Low%20or%20deficient%20folate%20status,risk%20in%20certain%20ethnic%20groups.

Ensuite les cyanocobalamines sont très mal utilisées par le corps, etc…

L’industrie des suppléments utilise souvent des formes très très cheap.

@JulienR Je ne te remets pas en question je répondais juste à ta question, pourquoi prendre ça personnellement ?

@Prometheus
Non c’est positif ^^

Tu apportes des raisonnements pertinents même si elle me semble fausse. Pardon pour ma maladresse :slightly_smiling_face:

Et toutes mes excuses si mon ton était un peu « rentre dedans », je ne faisais pas d’attaque personnelle, je pensais juste que je pensais que ce supplément n’était pas forcément terrible. Si tu veux une alternative n’hésite pas à nous dire pourquoi tu voulais prendre un supplément à la base et pourquoi tu avais choisi celui la.

@Prometheus C’est moi qui m’excuse, tu as été parfaitement bienveillant et gentleman l’ami :wink:

Juste pour chipoter un peu, mais souvent les formes de vitamines utilisées ne sont pas terribles, par exemple l’acide folique plutôt que les folates. Cela peut être impliqué dans le cancer https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6132377/#:~:text=Low%20or%20deficient%20folate%20status,risk%20in%20certain%20ethnic%20groups.

Ensuite les cyanocobalamines sont très mal utilisées par le corps, etc…

L’industrie des suppléments utilise souvent des formes très très cheap.

@Prometheus

Il nous faut toutes les vitamines et minéraux pour notre corps à des doses plus ou moins importante (je sais que je n’apprends rien à personne), j’ai trouvé des études indiquant tous et son contraire également. Mais ce qui est sûre (selon moi et jusqu’à preuve du contraire) :
1)Les vitamines se doit-être prise lors d’un repas
1.1) Afin d’avoir le système digestif qui a lancé c’est process de digestion, sans quoi les vitamines seraient perdu et inutile
1.1.1) Dans le process de digestion, il déclenche des mesures de protection afin de se protéger contre des excès/« poison » et augmenter sa sensibilité envers ses vitamines/minéraux en déficit afin d’y augmenter son assimilation (et vice versa envers les vitamines où il n’est pas en déficit, mais cherche toujours à assimiler car le corps n’est pratiquement jamais en excès)

1. Elles fonctionnent en synergie et sont pratiquement inefficace prisent seules/individuellement.
    2.1) 1000% de Dose Journalière pour 5 vitamines est moins efficace que 100% de DJ pour 15 vitamines
    2.2) Des ingrédients ajoutés aux multi-vitamines augmentent leurs efficacités. (comme l’image qui suit)

Qu’en pensez-vous ?

Avant je prenais nutrimuscle mais je vais changer car sont efficacité n’est pas énorme à la vue de ce que propose Usana
Il y a également Nutripure (Christophe Carrio) mais plus cher et moins dosé avec moins de variété

Et UNAE (Julien Venesson) mais très cher : https://www.unae.fr/catégorie/multivitamines/
https://www.unae.fr/boutique/multivitamines/elite-multivitamines-holistique/

Avant je prenais nutrimuscle mais je vais changer car sont efficacité n’est pas énorme à la vue de ce que propose Usana

@JulienR pour quelle raison prends tu ce genre de produit ?

@Bertrand
Les vitamines fonctionnent en synergie, très grosse perte d’effet lorsqu’elles sont utilisées séparément :confused:

@JulienR Je me doute bien mais quand je dis que je ne prends pas de multi-vitamines ça veut pas dire que je prends pas plusieurs vitamines en même temps. Rien que de manger = en prendre en même temps :smile:

@JulienR ça peut valoir le coup, mais il faut voir quelles sont les formes de ces vitamines. On te dit juste vitamine B1 mais on ne te dit pas sous quelle forme.

@JulienR pour quelle raison prends tu ce genre de produit ?

@AlexandreM
Les carences influences ton corps sur tous les aspects de la vie. Le fait d’avoir bien plus de vitamines que ton corps en a besoin ralenti le vieillissement et boost ton énergie

@AlexandreM
Les carences influences ton corps sur tous les aspects de la vie. Le fait d’avoir bien plus de vitamines que ton corps en a besoin ralenti le vieillissement et boost ton énergie

@JulienR Oui je suis d’accord, a ok je pensais que c’était pour quelque chose de précis

@JulienR Je me doute bien mais quand je dis que je ne prends pas de multi-vitamines ça veut pas dire que je prends pas plusieurs vitamines en même temps. Rien que de manger = en prendre en même temps :smile:

@Bertrand
Hahaha, oui. Mais les aliments n’ont plus la même qualité (quantité de vitamines & mineraux) qu’il y a 30 ans, 100 ans et qu’il y a 1000 ans avant la sélection des variétés de légumes/fruits.
Nos ancêtres ont été habitués à avoir jusqu’à 10 000 fois plus de vitamines

@JulienR Oui je suis d’accord, a ok je pensais que c’était pour quelque chose de précis

@AlexandreM Niveau de vie/énergie, performance sportive, système immunitaire etc… (génial pour le covid xD)

@Bertrand
Hahaha, oui. Mais les aliments n’ont plus la même qualité (quantité de vitamines & mineraux) qu’il y a 30 ans, 100 ans et qu’il y a 1000 ans avant la sélection des variétés de légumes/fruits.
Nos ancêtres ont été habitués à avoir jusqu’à 10 000 fois plus de vitamines

@JulienR T’as des refs à ce propos ? Souvent entendu ce genre de choses (bon peut-être pas 10 000 fois plus) mais jamais lu de trucs solides. Globalement je ne suis pas certain qu’on est moins bien loti que nos ancêtres à ce niveau, car il y a certains éléments qu’ils ne pouvaient pas avoir étant donné les contraintes locales. Donc ils devaient avoir plus de quantités de certains éléments importants mais moins d’autres secondaires. Après il se peut aussi que notre corps en produisait et qu’il ne produit plus. Genre la vitamine C me semble que tous les primates non-humains la produisent de manière endogène. Il doit sûrement y avoir des dynamiques similaires avec l’âge (on produit suffisamment de certains éléments avant un certain âge, et après il faut commencer à amener de l’extérieur).

Après les vitamines, les minéraux, il y a aussi les acides aminés non essentiels !

@Bertrand Juste ça :

https://www.google.com/search?q=variété+ancienne+de+légumes+vitamines+étude+recherche&rlz=1C1CHBF_frFR868FR868&oq=variété+ancienne+de+légumes+vitamines+étude+recherche&aqs=chrome..69i57j69i60.342j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Nos ancêtres avaient des carences également, mais avaient des fruits/légumes contenant bien plus de vitamines/mineraux. Et nous savons qu’être carencé est ~mauvais moins bien d’un point de vue santé.

Pollution, sélection des variétés au fur et à mesure des décennies/siècles pour la productivité/rentabilité/résistance, surexploitation du sol etc… etc…
J’avais vu une vidéo/reportage qui était sortie à la TV que je ne retrouve plus, où des chercheurs ont analysés une tomate moderne/classique (la même que nous voyons partout) et une variété ancienne. Ils ont analysé les doses des vitamines qui y été présentes. Ils n’ont pas compris le résultat, ils ont vérifié 3 fois et ont été stupéfait. La variété ancienne avaient 10 000 fois plus de vitamines (de mémoire).