Assimilation et vitamines


We suggest that any real declines are generally most easily explained by changes in cultivated varieties between 1950 and 1999, in which there may be trade-offs between yield and nutrient content.

D’où le fait qu’il soit nécessaire de se complémenter

Je sais pas ca se contredit beaucoup

C’est clair que quand on est bien actif, la complémentation de certains éléments me semble nécessaire également (à moins de s’arranger pour les avoir en bouffe, mais difficile), mais pas convaincu non plus par tous les liens qu’on voit sur la perte de charge des aliments. Bien sûr il me paraît raisonnable de dire que ça a bien baissé, mais les ordres de grandeur semblent beaucoup trop exagérés.
Et puis n’oublions pas que ce qui compte c’est l’assimilation. C’est probablement ça le plus gros problème à notre époque. On fait rentrer plein de choses, mais le traitement est mauvais car notre système digestif est souvent fatigué voire détraqué (notamment niveau enzymes), et au final beaucoup de quantité rentrée mais beaucoup de déchets.

Nos ancêtres n’assimilaient pas tout également. Mais le contexte de survie augmentait leurs absorption.

Les compléments multivitamines pris à jeun ne sont pas très assimilable, il faut les prendre lors d’un repas, le système digestif à lancé les processus d’assimilation, et cela dépend de la qualité des compléments également

Yep. D’ailleurs c’est un aspect sur lequel la cuisson a été assez délétère il me semble. L’avantage de manger cru c’est que niveau assimilation tu gardes les enzymes des aliments. Les enzymes sont très sensibles à la température donc en gros la cuisson les désactive. Du coup tout repose essentiellement sur les réserves d’enzymes endogènes. C’est le paradoxe de la cuisson, car l’un des rôles de la cuisson est de faciliter la digestion haha

C’est pour ça que pas mal de gens esaient un régime crudivore
a la Thierry casanovas

Pas certain qu’ils le font pour cette raison car on parle assez peu des enzymes, mais honnêtement aucune idée, peut-être !
Le problème avec les enzymes c’est qu’elles ont un rôle dans plein de trucs (production d’énergie, régénération cellulaire, détoxification, …) donc quand on vide toutes nos réserves pour la digestion il y a en plus à allouer pour bien faire les autres fonctions de maintenance. C’est pour ça que certaines personnes avalent des suppléments d’enzymes en dehors des repas pour régler leurs problèmes de peau !

Truc de fou
je savais pas que c’était si important

C’est là tout le problème, pratiquement personne n’en parle comparé à tout le reste sur la bouffe. D’une certaine manière on peut dire que les enzymes sont un concept très jaune haha C’est à dire qu’on comprend mieux leur rôle quand on décompose les processus physiologiques de manière systémique et qu’on s’intéresse à comment ça marche. Tu te rends compte que c’est grosso-modo les enzymes la main d’oeuvre « active » du processus, c’est eux qui travaillent pour dégrossir le chanter. Et donc logiquement si tu n’as pas de main d’oeuvre sur ton chantier, ça importe peu d’apporter tout le matériel, ce matériel ne va pas se transformer tout seul en quelque chose d’autre
Les bactéries sont également de la main d’oeuvre, mais à un niveau plus granulaire.

Du coup comment améliorer l’assimilation des nutriments via les enzymes ?

Déjà prendre le temps de bien mâcher pour faire de la soupe avant d’avaler. Sans compter que la salive permet déjà de démarrer le travail des enzymes.
Ensuite soit prendre des aliments crus riches en enzymes soit se supplémenter en enzymes.
Enfin pour optimiser le reste de l’assimilation tu peux te supplémenter en acide si tu es assez âgé (acide chlorhydrique) et pour terminer les probiotiques pour les bactéries qui sont au bout de la chaîne du travail d’assimilation

Tu m’as convaincu de retester les enzymes avec la marque tu avais recommandée auparavant Bertrand, je te tiendrai au courant !

Super intéressant @Bertrand . Merci.

Peux-tu partager des informations sur les enzymes et la marque que tu as conseillé ?

Merci :slightly_smiling_face:

Les enzymes il y en a des tas de différentes et chacune a des fonctions particulières dans l’écosystème du corps. Même parmi les enzymes digestives chacune a un rôle. Tu en as qui vont décomposer les protéines (protéases), d’autres le gras (lipases), d’autres les glucides (amylases), d’autres des trucs plus précis (lactose, gluten, etc). Une intolérance a un ingrédient particulier est souvent lié à la non présence d’enzymes pour le travailler. C’est assez infini comme domaine car encore fois ça s’étend bien au delà de la digestion. La marque que j’avais conseillée (BioOptimizers) est notamment très bonne niveau protéases. Wade Lightheart le boss de BioOptimizers est un ancien champion de bodybuilding canadien qui mangeait 85 grammes de protéines par jour quand il était en compétition (donc vraiment peu pour le domaine). Il a pris le temps de bien étudier le fonctionnement du système digestif et s’est lancé dans la création de ses propres produits.
D’ailleurs récemment il a crée son propre magnésium avec tout le spectre dedans. Je ne sais pas si c’est fondamentalement une bonne idée, mais je testerais un de ces quatre.
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71faUdgsm9L.AC_SL1500.jpg
Sachant qu’en gros, les suppléments de magnesium ne sont jamais juste du magnesium, il est accompagné d’un acide et la conjonction des deux fait que ça change assez drastiquement l’effet que ça.

Super intéressant !

Sachant qu’en gros, les suppléments de magnesium ne sont jamais juste du magnesium, il est accompagné d’un acide et la conjonction des deux fait que ça change assez drastiquement l’effet que ça.

@Bertrand Oui est c’est plus ou moins bien absorbé, le citrate par exemple est assez laxatif pour cette raison. Je n’ai jamais testé l’orotate et le taurate.

@Bertrand Oui est c’est plus ou moins bien absorbé, le citrate par exemple est assez laxatif pour cette raison. Je n’ai jamais testé l’orotate et le taurate.

@Prometheus De même pour le fer malheureusement :confused: