BLEU [Dump Discord]

Dump Discord du canal BLEU

Est-ce que finalement le bleu ce n’est pas une facette fondamentale de ce qu’on appelle la volonté ? Évidemment le bleu s’incarne autrement et la volonté est aussi incarnée par d’autres valeurs.
Mais c’est à dire que quand j’ai de la « volonté », autrement dit que je lutte contre certaines valeurs en moi qui voudrait s’exprimer, j’utilise d’autres valeurs en moi qui viennent nier celles contre lesquelles je lutte. Et par exemple cette valeur bleu qui consiste à mettre de l’ordre, de la rigueur, permet par exemple de lutter contre mes envies de voir des amis (violet), m’énerver (rouge), faire ce que je veux (orange ?) Etc.
Qu’est-ce que vous pensez de cette interprétation ? Ou est-ce que pour vous la volonté est quelque chose qui agit « en plus » de nos valeurs ?

à fond ouais
après c’est une définition particulière de la volonté
je préfère parler de self-discipline et self-control

Parce que tu associes quelle définition à la volonté ?

je préfère parler de self-discipline et self-control

@Bertrand Quelle différence est-ce que tu fais entre les deux ?

Ben déjà ça m’évoque la volonté de puissance, la volonté de Schopenhauer.
Ça évoque aussi la notion de libre-arbitre, de choix, de détermination, de désir, d’intention

Bref je trouve que c’est un terme très abstrait

D’accord d’accord

Pour ta seconde question : Self-discipline & Self-control | Glossaire de la Fondation MAGister

D’accord mais est-ce que cette distinction qui est temporelle est aussi une distinction entre les valeurs qui leurs correspondent ?

oui je pense
enfin en partie au moins

Par exemple tout ce qui est « maniaque », aversion au chaos
il y a un besoin de contrôle
mais pas forcément de discipline

Mais dans les deux cas c’est du bleu non ? Différentes teintes de bleu mais du bleu quand même

non je pense pas justement la discipline ou tout du moins l’apparence de la discipline
peut être liée à du orange, vert, jaune, turquoise
même violet et rouge d’une certaine manière
pour moi la discipline est très très connotée orange en tout cas

Dans tous les fameux talks « discipline > motivation » c’est dans une optique orange
avoir plus de résultats, travailler plus vers ses objectifs

Ah ok
Typiquement associé à la liberté, l’indépendance orange

oui justement ils se disciplinent pour être plus libres
on entend souvent des retours sur ce paradoxe d’ailleurs

Le jaune crée une forme de discipline par sa compréhension des mécanismes systémiques et donc acquiert une forme de discipline dû à la compréhension des « règles du jeu »
En fait j’étais sur le point d’énumérer mais la discipline se retrouve dans toutes les couleurs car c’est tout simplement le fait d’avoir une direction et une forme de morale, et ça toutes les couleurs (comme tous les individus) en ont

Oui
Et c’est de là que se joue le côté factice de la discipline
La plupart des gens aiment être disciplinés de la manière dont ils sont disciplinés
Par contre ils détesteraient appliquer la discipline d’un autre
Pareil une personne bien alignée avec le monde et ses valeurs
elle donnera l’impression d’être disciplinée
alors que ce sera facile pour elle

inversement une personne mal alignée, elle va procrastiner et avoir du mal à travailler
elle donnera l’impression de ne pas être disciplinée
alors que ce sera dur pour elle
Je ferais bientôt une série de vidéos sur les habitudes et ça fera partie
des critiques

Le côté valeurs, identité qui sous tend les bonnes habitudes

elle donnera l’impression de ne pas être disciplinée

@Bertrand Alors que paradoxalement elle pourra être super en contrôle