Comment gagner rapidement en masse musculaire ? Volume ou intensité de l'exercice?

Est-ce que la façon la plus rapide de se muscler c’est de faire énormément de volume tous les jours, en faisant énormément de pauses (genre 30x5 pompes sur la journée - ça suppose qu’on ai toute la journée dédié à ça par exemple) ou est-ce qu’il est plus efficace de faire des séances intenses mais qui du coup te mettent HS sur les muscles en question pendant X jours ?
Après réflexion c’est pas très jaune comme question aha

ça se joue surtout au niveau des séries
il faut que l’intensité te mette en panne autour des 10 répétitions. Sinon tu gagneras de l’endurance mais pas de volume

Et si je veux améliorer l’endurance justement ? Je fais juste des séries de plus en plus longue ?

après pour chaque groupe musculaire travaillé il faut laisser mini 24h de repos. Moi je laisse typiquement entre 48 et 72h.
ouais pour l’endurance faut faire des séries longues et les enchaîner avec un minimum de temps de repos

après pour chaque groupe musculaire travaillé il faut laisser mini 24h de repos. Moi je laisse typiquement entre 48 et 72h.

@Bertrand Mais en soit les sportifs de haut niveau s’entraînent presque tous les jours non?

pas en muscu
ou tout du moins pas les mêmes muscles

Oui oui mais ils utilisent leurs muscles à travers leur sport

si tu fais du basket tous les jours pendant une semaine c’est beaucoup moins intense pour tes muscles qu’une grosse série de squat un jour de la semaine
l’intensité joue
après une fois que tes muscles ont lvl up tu peux revenir aux poids d’avant sans que ça ne les fatigue. Mais si tu t’entraînes toujours à ton max en muscu, il te faut des pauses.

Autrement dit ils sont suffisamment musclé pour que l’effort des X heures de basket par jour ne nécessite pas ou presque pas récupération pour le lendemain ?

après une fois que tes muscles ont lvl up tu peux revenir aux poids d’avant sans que ça ne les fatigue. Mais si tu t’entraînes toujours à ton max en muscu, il te faut des pauses.

@Bertrand Okok

Autrement dit ils sont suffisamment musclé pour que l’effort des X heures de basket par jour ne nécessite pas ou presque pas récupération pour le lendemain ?

@DocDoc ouais
c’est pareil pour tout globalement, même la corne sous les pieds quand tu fais des arts martiaux

Et comment est-ce qu’ils gèrent lorsqu’ils font une session muscu jambes le même jour ?

Et comment est-ce qu’ils gèrent lorsqu’ils font une session muscu jambes le même jour ?

@DocDoc ils douillent le lendemain. Le jour même ils se sentiront lourds, mais c’est surtout le lendemain d’une séance de muscu qu’ils douillent
c’est pareil pour les fights, le jour même l’effet des coups est léger
après une nuit de sommeil par contre tu te sens tout cassé

ils douillent le lendemain. Le jour même ils se sentiront lourds, mais c’est surtout le lendemain d’une séance de muscu qu’ils douillent

@Bertrand Et le fait de faire du basket le lendemain n’empêche pas la récupération de la séance de jambes ?

non mais la récupération empêche d’être au top en revanche
au basket

Est-ce que la façon la plus rapide de se muscler c’est de faire énormément de volume tous les jours, en faisant énormément de pauses (genre 30x5 pompes sur la journée - ça suppose qu’on ai toute la journée dédié à ça par exemple) ou est-ce qu’il est plus efficace de faire des séances intenses mais qui du coup te mettent HS sur les muscles en question pendant X jours ?

@DocDoc KAATSU, Bandes d’Occlusion de Musculation BFR vs BFM | Explications
go direct voir la méthode kaatsu (google BFR training plutôt)
après c’est ça te dira rien sur ce que tu dois faire de tes séances mais apparemment la modération du flux sanguin ça boost pas mal les résultats

Tu as pu tester ?

nan mais j’ai lu une étude une fois qui montrait que ça marchait vraiment bien, gains de masse et récupération plus rapide (différences très significatives)

après la différence était surtout marquée sur des efforts où l’intensité était basse si je me souviens bien (poids légers)

Est-ce que la façon la plus rapide de se muscler c’est de faire énormément de volume tous les jours, en faisant énormément de pauses (genre 30x5 pompes sur la journée - ça suppose qu’on ai toute la journée dédié à ça par exemple) ou est-ce qu’il est plus efficace de faire des séances intenses mais qui du coup te mettent HS sur les muscles en question pendant X jours ?

@DocDoc Non, le grand nombre de répétitions stimule la création de fibres de type 1 (endurance), si ton but est de créer du volume musculaire il faut viser moins de répétitions et un poids plus lourd (fibres musculaires de type 2).

Non, le grand nombre de répétitions stimule la création de fibres de type 1 (endurance), si ton but est de créer du volume musculaire il faut viser moins de répétitions et un poids plus lourd (fibres musculaires de type 2).

@Prometheus Oui mais quand bien même je fais de la puissance, donc des séries courtes, je peux répartir ces séries soit sur toute une journée et plusieurs jours soit sur une heure intense. Dans le premier cas je vais pouvoir faire plus de volume je pense