Conflit de valeurs

Comment gérer la dissonance cognitive quand il y a des chocs entre différentes valeurs ? Notamment les valeurs « intégrales » et « primaires » ?

Par exemple une « valeur » voir un état de conscience de turquoise c’est la paix et l’amour si on se base sur l’échelle de David Hawkins, que faire si tu te retrouves en face d’une « bête enragée » psychopathe en rouge qui veut tuer ta famille, violer ta femme, etc ?

Ne vas-tu pas ressentir au fond de toi des énergies primaires engendrées par les hormones de stress pour activer ton système de lutte ou fuite, ne vas-tu pas ressentir de la peur, de la colère, de la violence s’activer et toi-même te protéger ? Même si globalement tu ne fais pas de différence entre cette bête et toi parce que tu es dans la non-dualité, que tu l’acceptes, etc.

Au final est-ce que « l’acceptation totale » de ce qui est en refusant de faire usage de la violence, de l’intimidation, etc, n’est pas en soi une forme de nihilisme ?

Si dissonance il y a, c’est qu’intégration il n’y a pas eu ou en tout cas pas de manière complète je dirais
Dans le cas d’une agression, l’individu turquoise utilise la couleur adaptée à la situation dans les bonnes proportions sans être dans le trop ou le pas assez

L’amour ne veut pas dire l’amour tendre :wink:
Poussé à l’extrême tuer quelqu’un qui n’a aucun futur peut être fait dans une démarche d’amour
Pareil pour rompre avec quelqu’un ou accepter que quelqu’un rompe avec nous
Dans ton exemple, je pense qu’une personne Turquoise qui se sent compétente n’hésiterait pas une seule seconde à neutraliser le psychopathe, sinon à fuir avec sa famille si possible, et sinon à dialoguer avec le psychopathe pour l’apaiser et le dissuader. En mode thérapie improvisée :laughing:

Pense a ce que superman ou jesus ferais dans cette situation lol

Jésus tendrait l’autre joue ou se laisserait tuer
Superman il est invincible donc il s’en fiche un peu

c’est trop nul de se laisser tuer

Je pense pas pour Jésus
Il s’est laissé tué
pour faire passer un message
enfin je pense
là c’est différent
Pour Superman ouais c’est biaisé car il est invincible

Mais je pense que ton système perceptif , voyant qu’il y a un danger imminent activerais surement un système de stress pour être pret a réagir

Pour Superman ouais c’est biaisé car il est invincible

@Bertrand Ouais mais je veux dire seulement d’un point de vue de son comportement

pour faire passer un message

@Bertrand exact c’est ça

En réalité Jésus il distribue les pains quand on l’emmerde

Mais je pense que ton système perceptif , voyant qu’il y a un danger imminent activerais surement un système de stress pour être pret a réagir

@Desirez-vous-du_the Bah c’est sur ca, a moins que tu sois un vulcain

c’est ça exact
le mot vulacain @AlexandreM me disais quelque chose, heureusement que tu as mis une image pour me rafraichir la mémoire

Dans ton exemple, je pense qu’une personne Turquoise qui se sent compétente n’hésiterait pas une seule seconde à neutraliser le psychopathe

@Bertrand Mais justement vis à vis de l’échelle de quelqu’un comme Hawkins comme tu le citais l’autre jour, la violence ce n’est pas quelque chose qui est en « dissonance » avec les niveaux de « paix et d’amour » ? Qui fait plutôt appel à la haine, la peur, la colère, etc ?

Si mais là ce n’est pas de la violence. La violence réside essentiellement dans l’intention de blesser/nuire/faire mal.

Si mais là ce n’est pas de la violence. La violence réside essentiellement dans l’intention de blesser/nuire/faire mal.

Justement quand tu parles de « neutraliser » n’y a t-il pas cette intention de blesser, assommer, etc, si la dissuasion ne fonctionne afin d’éliminer la menace ?

Je comprends que tu fasses une distinction entre le type qui t’attaque sans réelle raison juste par plaisir sadique et toi qui te défend par nécessité sans avoir l’intention de blesser un autre être humain, mais je ne pense pas vraiment qu’il soit possible de répondre à une agression dans le calme et la paix, il faut soi-même s’activer quitte à devenir momentanément une bête déchaînée et être prêt à en découdre, et je doute que des « turquoises » genre Hawkins ou Tolle approuvent cette méthode comme ils semblent mettre l’accent sur un état un peu passif d’acceptation et ont l’air d’attribuer les comportements proactifs visant à satisfaire notre bien-être et notre survie à une impulsion égoïque.

Et mon autre interprétation de la violence d’un point de vue turquoise serait de se dire puisqu’après tout nous sommes tous unis et interconnectés à quoi ça rimerait de se blesser « soi-même » puisque ça revient à la même chose dans cette logique si tu blesses une autre personne ?

Ou même prenons un autre dilemme dans lequel tu devrais faire un choix logique qui implique la mort d’autres personnes en t’accaparant des ressources limitées qui pourront assurer ta survie à toi mais pas à l’autre, ou alors pour la survie d’un groupe faire un choix pragmatique ou tu choisis une poignée limitée de membres de la communauté pour bénéficier des ressources limitées et par la même condamner à mort les membres de la communauté jugés les plus « inutiles ».

En fait j’essaye juste de comprendre comment agirait un turquoise poussé dans ses retranchements face à ce genre de dilemmes, vu qu’on un peu l’idée d’un Jésus pacifiste qui prône la non-violence, « tu ne tueras point », l’amour inconditionnel, etc.

C’est marrant j’ai pas spécialement cette idée du Turquoise pacifiste. Justement le Turquoise pour moi il est prêt à faire des sacrifices en mode la fin justifie les moyens. D’ailleurs c’est ce que certains disent que le Corail est (sorte de Rouge Tier 2) mais bon le Corail est juste un Turquoise imaginé par certains

Autre réflexion mais c’est potentiellement pré-rationnel et assez New Age (donc croyance potentiellement verte), c’est que le turquoise a atteint un état de conscience tellement avancé qu’il est capable de « siddhis » (dont parlait mister @Desirez-vous-du_the) qui font qu’en fait il n’attire/crée à un niveau infra-matériel que ce qu’il souhaite dans le monde et est donc à l’abris de « catastrophes » ou de se retrouver dans de mauvaises situations, et a un pouvoir d’influence inconscient très fort.

C’est marrant j’ai pas spécialement cette idée du Turquoise pacifiste. Justement le Turquoise pour moi il est prêt à faire des sacrifices en mode la fin justifie les moyens. D’ailleurs c’est ce que certains disent que le Corail est (sorte de Rouge Tier 2) mais bon le Corail est juste un Turquoise imaginé par certains

Je vois oui c’est intéressant

Autre réflexion mais c’est potentiellement pré-rationnel et assez New Age (donc croyance potentiellement verte), c’est que le turquoise a un atteint un état de conscience tellement avancé qu’il est capable de « siddhis » (dont parlait mister @Desirez-vous-du_the) qui font qu’en fait il n’attire/crée à un niveau infra-matériel que ce qu’il souhaite dans le monde et est donc à l’abris de « catastrophes » ou de se retrouver dans de mauvaises situations, et a un pouvoir d’influence inconscient très fort.

@Prometheus Je pense que ça peut arriver à travers la loi du transfert d’état mais pas la loi d’attraction New Age. La loi du transfert d’état c’est grosso-modo l’idée que les émotions sont contagieuses. Tout ce que tu ressens la personne va le ressentir à un niveau subconscient et ça va grandement affecter ses réactions. Mais du coup même s’ils désamorceraient naturellement la plupart des catastrophes, ils n’en seraient pas totalement à l’abri. Ne serait-ce que parce que la loi du transfert d’état ne marche pas bien sur les psychopathes haha

Intéressant, et cette loi du transfert d’état tu as probablement déjà dû en parler en vidéo mais j’ai pas encore vu, c’est un concept recherché scientifiquement ?

Ou alors c’est basé sur les travaux style Heartmath cardiac resonance, neurones miroirs et consort ?

C’est plutôt un concept qui vulgarise différentes idées, dont les neurones miroirs ouais. Ça a été popularisé dans les communautés de séduction. « Whatever you feel, she feels », « make yourself feel good first ». Comme le modèle de la loi d’attraction, c’est un modèle « rule of thumb », une heuristique facile à retenir.
"Deuxième précision : l’expression et donc la communication avec l’extérieur peut exister sans volonté d’expression, dans l’être.

Dans l’état émotionnel. Dans la présence.

Ça notre cerveau est très très fort pour lire des choses à partir du langage corporel.

On capte tous les signaux à ce niveau, même ceux qui sont subtils et temporaires.

Et c’est ça qui peut donner l’impression qu’on s’envoie des ondes à l’extérieur justement.

Par exemple d’être avec une personne calme, ça peut vous donner l’impression qu’elle vous envoie des ondes de calme.

De voir votre chat vous regardez paisiblement, pareil.

Tout ça parce que pour interpréter leur état à eux, on doit simuler et ressentir leur état.

Grâce à l’empathie, les neurones miroirs et compagnie.

Quand une personne fait un beau sourire tu projettes ta propre joie sur elle.

La joie que tu penses qu’elle ressent, c’est la tienne.

Pour comprendre sa joie, tu dois créer de la joie en toi.

Et c’est logique quand tu y réfléchis.

D’où l’importance de prendre conscience de ce que tu évoques chez les autres par ton langage corporel, pour savoir si tu envoies les messages que tu veux envoyer.

Après ce qui caractérise ces dynamiques ce n’est pas tellement la loi d’attraction, mais plûtot ce qui est appelé la loi du transfert d’état dans les communautés axées sur la communication et le développement social.

La loi du transfert d’état c’est grosso-modo l’idée que les émotions sont contagieuses.

Tout ce que tu ressens la personne va le ressentir à un niveau subconscient et ça va grandement affecter ses réactions.

D’où l’intérêt de faire en sorte de se sentir bien soi, pour faire en sorte que les autres se sentent naturellement bien avec nous.

Encore une fois c’est vraiment en grande partie pour ça qu’on aime les animaux de compagnie, leur attitude insouciante génère des émotions positives en nous."

Très intéressant.

D'où l'importance de prendre conscience de ce que tu évoques chez les autres par ton langage corporel, pour savoir si tu envoies les messages que tu veux envoyer.

Le langage corporel reste globalement inconscient et donc c’est difficile de le moduler naturellement non ? Cela ne peut pas augmenter l’anxiété et réduire le flow de justement trop se « self-monitor » et chercher à se contrôler ?