Direction le transhumanisme?

Bonsoir !

Pensez-vous que les civilisations futures développeront de nouveaux niveaux de conscience ? Comme chacune de celles qui nous ont précédés ont développé les leurs. Le turquoise serait le niveau maximal pour notre civilisation. Aussi, j’ai vu qu’il existerait la couleur corail après le turquoise, mais je ne sais pas vraiment à quoi elle correspond.

Quels niveaux de conscience imaginez-vous pour le futur ? Etant donné que le turquoise est une vision holistique et multi-dimensionnelle du monde, comment voir au-delà du tout, de la globalité ?

C’est une question intéressante, il y a pas mal de monde qui s’est intéressé à la question comme Teilard de Chardin, Sri Aurobindo, etc.
Ou alors on pourrait imaginer que les transhumanistes vont arriver à quelque chose également même si je suis sceptique.

C’est censé continuer à évoluer sinon, turquoise et coral ne sont probablement pas les derniers niveaux.

Je trouve que c’est super mal défini par contre. Je me méfie un peu des milieux qui parlent de la spirale dynamique parce que c’est rapidement sectaire.

Merci pour le lien !

Pourrais-tu m’expliquer la raison de ton scepticisme vis-à-vis du transhumanisme s’il te plaît ? L’apparition de nouveaux niveaux de conscience a été possible grâce à la création et la maîtrise de nouvelles technologies. Pourquoi cela ne suivrait-il pas le même chemin pour des niveaux futurs ?
Et oui attention aux gourous et à ceux qui prétendent détenir la vérité :grin:

Je pense que l’intelligence artificielle forte ne verra pas le jour parce que la conscience humaine et la vie reposent sur plus que des calculs complexes.
A moins que nous n’arrivions à percer ces mystères grâce à la biophysique et à prendre le contrôle totalement.

Du coup, je pense que nous n’arriverons jamais à fusionner l’esprit humain avec des systèmes informatiques complexes.

Mais bon, le fait que je sois sceptique ne me ferme pas à changer d’avis s’il y a des avancées dans ces domaines.

Voila la position de Frederic Delavier sur la question

C’est dans l’éveil des consciences ?

C’est dans l’éveil des consciences ?

@Prometheus Oui

C’est extrait de L’éveil des consciences ? La parole et le langage sont les piliers de la conscience c’est certain !
Oups !

Pas eu le temps de le lire mais c’est prévu

J’ai la version pdf qui prend la poussière dans mon disque dur, c’est aussi sur ma liste !
Malheureusement il n’y a pas les illustrations alors il faudrait que j’achète le papier.

Je comprends ce qu’il veut dire et c’est cohérent, mais c’est un peu restrictif.

L’animal ne pourrait rien comprendre à la conscience humaine si on fait une analogie, donc il est impossible en réalité de dire qu’il n’y aura rien après la conscience humaine de totalement différent.

Comme il est impossible de prouver que quelque chose n’existe pas :laughing:

Le plus grand cauchemar des sciences !

Malheureusement il n’y a pas les illustrations alors il faudrait que j’achète le papier.
@Fumeterre Les illustrations sont top

:+1:

Et toi @Fumeterre que penses-tu ?

Comme il est impossible de prouver que quelque chose n’existe pas :laughing:

Totalement d’accord. Cela dit la nature est en mouvement et on retrouve des récurrences et patterns. La probabilité qu’une chose qui s’est déjà produite se reproduise est augmentée, c’est pour ça que l’humanisme de Delavier ne me paraît pas forcément très pertinent.

Justement c’est parce que ils y a des patterns et des récurrences qu’il affirme cela
Mais oui on ne peut etre sur a 100% qu’il n’y ai pas un autre stade en pratique

Ce que dit Delavier c’est que l’égo individuel humain ne pourra pas être dépassé comme stade de conscience
Je ne sais pas si tu as déjà eu des expériences spirituelles de fusion avec le monde par exemple, mais rien que ça me fait me demander si c’est vraiment le cas

Le plus grand cauchemar des sciences !

@Fumeterre J’aurais dû dire : la pire question qu’on puisse demander à un scientifique c’est de démontrer que quelque chose n’existe pas.

Et toi @Fumeterre que penses-tu ?

@Prometheus

J’avoue que je ne saurais trop me placer par rapport à cela.

Peut-on vraiment attribuer une conscience aux autres animaux ? Je pense que oui (du moins pour ceux qui restent assez proches de nous phylogénétiquement).

Je pense aussi que le langage a permis à l’espèce humaine d’élever sa conscience. D’où l’importance d’une langue riche en vocabulaire pour pouvoir nuancer les concepts.

Est-ce qu’il pourrait exister un niveau de conscience supérieur à celui possible par le langage, je ne sais pas, mais je l’espère ! :grin:

Je ne sais pas si tu as déjà eu des expériences spirituelles de fusion avec le monde par exemple, mais rien que ça me fait me demander si c’est vraiment le cas

@Prometheus Ouais, je vois ce que tu veux dire et a vrais dire, je me suis posé aussi cette question, par rapport au NDE notemment, mais après, je n’ai jamais encore vécu ce genre de choses donc je ne peux me prononcer sur ca pour l’instant

@Fumeterre J’aurais du dire : la pire question qu’on puisse demander à un scientifique c’est de démontrer que quelque chose n’existe pas.

@Prometheus
J’avoue que je ne saurais trop me placer par rapport à cela.
Peut-on vraiment attribuer une conscience aux autres animaux ? Je pense que oui (du moins pour ceux qui restent assez proches de nous phylogénétiquement).

Je pense aussi que le langage a permis à l’espèce humaine d’élever sa conscience. D’où l’importance d’une langue riche en vocabulaire pour pouvoir nuancer les concepts.

Est-ce qu’il pourrait exister un niveau de conscience supérieur à celui possible par le langage, je ne sais pas, mais je l’espère ! :grin:

@Fumeterre Ce n’est pas le vocabulaire qui est en soi important, mais les notions de temps dans le langage
Est-ce que les expériences de fusion avec le monde s’inscrivent dans un niveau de conscience supérieur ou bien est-ce juste un état de conscience modifié, un état annexe à celui du point Oméga, car il me semble qu’avec dès psychotropes on peut attendre ces états là ?

Est-ce que les expériences de fusion avec le monde s’inscrivent dans un niveau de conscience supérieur ou bien est-ce juste un état de conscience modifié, un état annexe à celui du point Oméga, car il me semble qu’avec dès psychotropes on peut attendre ces états la

Selon Ken Wilber il s’agit juste d’un état et pas d’un stade de conscience.

En ce qui me concerne n’ai jamais eu d’expérience probante à l’époque où je prenais des psychédéliques, toutes mes expériences sont survenues quand j’étais sobre.

J’ai beaucoup d’idées et de théories à ce propos mais je n’arrive pas vraiment à trancher.