Discussion sur le stade Turquoise

Est ce que le stade turquoise est très très rare au niveau individuel ?
car j’ai l’impression qu’un membre de ma famille est à ce stade

Oui, les personnes avec une ouverture en turquoise sont rares et personnellement je ne connais personne dont c’est le système de valeur complet

Le truc c’est que j’ai pas l’impression que cette personne soit verte ni meme jaune, l’etant moi meme
quand j’essaye de trouver des jaunes j’ai tendance a penser qu’ils réfléchissent comme moi, qu’ils me ressemblent, je sais que ce n’est pas la bonne manière de procéder
genre si on fusionnait le MBTI et la spirale dynamique ca pourrait peut être éclaircir certaines choses

Ben en général déjà j’ai jamais vu de sensors avec un système de valeur intégral (jaune et au delà) très développé

Qu’est-ce qui te fait dire qu’il serait Turquoise ? Si c’est juste par élimination c’est probablement qu’il ne l’est pas haha
Le piège avec SD et notamment les stades Tier 2 (Jaune, Turquoise) c’est de sur-diagnostiquer. Pour moi beaucoup de personnes qui réfléchissent beaucoup sont encore vert et pas jaune. À tout casser on peut parler d’ouverture sur jaune. En ce qui me concerne quand j’ai commencé à réfléchir, contempler et écrire sérieusement j’étais encore vert pendant quelques années. Ça se ressentait notamment dans ma gestion émotionnelle, ma prise de position (j’étais notamment très anti-orange), etc. C’était très très vert malgré la réflexion.
Comme dit @Prometheus les personnes ayant une ouverture sur le Turquoise sont très très rares. Personnellement je pense que la plupart on en entendra jamais parler, et que toutes les autres sont dans des communautés ayant d’autres personnes avec ce genre d’ouverture. Donc merci Internet pour en rencontrer haha Il ne faut pas oublier que SD = système de valeurs. Donc quand tu entres en turquoise tu es censé avoir une sorte d’attraction/fascination inarrêtable vers tout ce qui est Turquoise au détriment du reste. Donc rien qu’une ouverture sur le turquoise doit te pomper pas mal de temps là dedans en gros. Ce qui implique déjà presque automatiquement que la survie et le temps libre sont dans l’abondance. Ce n’est pas impossible d’être en décalage avec ses conditions de vie mais hyper exceptionnel et anormal.

MBTI c’est horizontal, SD, c’est vertical. Si je dis pas de bêtises Ken Wilber a des modèles qui « fusionne » les deux.

Pour placer le contexte, cette personne tient un centre de yoga et vit de son activité, très portée sur le spirituel, cette activité occupe toute sa vie ou presque je dirais. On a donc parlé ensemble sur un sujet qui nous intéressés mutuellement ici la spiritualité, et durant la conversation elle m’a notamment dit que j’avais tendance à être dans la dualité ce qui limitait ma compréhensions et quand je prends du recul je me rends compte qu’elle avait une sorte de vision d’ensemble exceptionnel. C’est la que j’ai procédé par élimination car à coté de nous il y avait une personne verte et on voyait clairement une différence, ce qui me laisse penser qu’elle n’etait pas du tout verte
Après tout ca est basé sur des impressions donc surement ultra biaisais
Comme tu le dis si ca se trouve nous etions deux verts parlant a un véritable jaune lol
Mais ouais je n’avais pas pris conscience des stades Tiers donc en y réfléchissant peut-être n’avait-elle qu’une ouverture sur le turquoise

C’était quoi le sujet dont vous parliez @AlexandreM et pourquoi a t-elle dit que tu étais dans la dualité ?

Je sais plus, en fait on dérivé sur plein de petit sujet mais tous liés à la spiritualité
j’essaye de me souvenir pourquoi elle m’a dit ca :thinking:

Je me méfie un peu en général des personnes qui ne vivent que par un « prisme spirituel »
Ils vont toujours tout relativiser en utilisant comme mot clé « égo », « dualité », « karma », etc, et en fait vivent totalement en dehors du monde

Je crois qu’on parlais d’un truc au yoga et je comprenais pas quelque chose qui s’emblait contradictoire dans la pratique, mais je sais meme pas comment j’ai pu oublier …

Je me méfie un peu en général des personnes qui ne vivent que par un « prisme spirituel »

@Prometheus Bah justement les gens que je pense etre vert réagissent comme ca, mais la supposée turquoise elle pas trop

Le vert c’est pas vraiment ça, cela va plus être des valeurs d’harmonie et de vivre ensemble excessives
Selon Bertrand

Pour rappel le Turquoise c'est grosso-modo le stade de l'unification avec le Tout.

Et avoir une expression saine de Turquoise, ça consiste à avoir un éveil spirituel quasi-permanent,

être capable de se réaliser comme le tout, sortir de la perspective humaine egoïque,

et opérer mentalement depuis une forme d'Amour absolu.```

par contre quand même avoir un eveil spirituel permanent c’est être en mode Dieu h24, en état de samadhi
ça apporte plein d’avantage quand même

Je sais pas si c’est humainement possible
J’ai eu des samadhi que quelques fois et le degré d’intensité te fait vivre totalement en dehors du monde quoi

ben ouais tu m’étonnes

Je les catègorise comme vert car ils parlent de choses mais de manière idéalisé, on dirait qu’il ne saissisent pas les tenant et les aboutissement de ce qu’ils disent, ca sonne creux

Je prendrai l’exemple d’un ami que j’ai, très spirituel

t’es un peu comme jésus dans la bible si ta un éveil quasi-permanent, a n’importe quel moment tu guéris les malades

Il est souvent à un degré de conscience très élevé
Mais il est en déni du réel parfois
Je l’ai déjà épinglé sur plusieurs choses comme ça
Il est pourtant très inspiré quand il parle et tu sens le degré d’énergie
Mais il semble être en déni qu’il a encore un égo
Quand je l’avais rencontré il m’avait pourtant beaucoup impressionné
Si je ne l’avais pas connu un peu plus j’aurais pensé qu’il correspond totalement au stade turquoise
Il manque pourtant pas mal de jaune

Ouais mais tu peux etre turquoise en etant deséquilibré dans certaines couleurs ?

Théoriquement non