Discussion sur le stade Turquoise

en pratique non plus

Ben si
Tu peux être en vert et ne plus avoir un rouge suffisamment développé par exemple

le turquoise a l’air de demander un tellement bon équilibre que je pense c’est obligé de gerer les autres stades

le turquoise a l’air de demander un tellement bon équilibre que je pense c’est obligé de gerer les autres stades

@Desirez-vous-du_the ouais c’est ce que je me suis dit

On a déjà discuté de ça avec Bertrand la dernière fois mais l’éveil spirituel n’est pas vraiment gage d’être réellement un turquoise, Ken Wilber fait la différence entre « stade » (couleur) et « état » (expérience spirituelle par exemple)
Et puis les créateurs du modèle de la Spirale Dynamique n’ont pas vraiment décrit le turquoise comme étant spirituel

non clairement non

On a déjà discuté de ça avec Bertrand la dernière fois mais l’éveil spirituel n’est pas vraiment gage d’être réellement un turquoise, Ken Wilber fait la différence entre « stade » (couleur) et « état » (expérience spirituelle par exemple)

@Prometheus

non clairement non
enfin si c’est juste un eveil ponctuel non
y a des gens ils ont eu des éveil mais n’ont pas spécifiquement évolué de manière significative par la suite

Ils vont toujours tout relativiser en utilisant comme mot clé « égo », « dualité », « karma », etc, et en fait vivent totalement en dehors du monde

@Prometheus D’autant plus que c’est souvent de la seconde main (en gros ils ont lu ça dans un livre). Même histoire que la motivation/discipline répétée par les influenceurs

Et je vais dire un truc qui peut paraître un peu sexiste donc désolé pour les personnes que ça pourrait choquer, mais je dirais qu’il y a des consciences plus « féminines » et d’autres plus « masculines ».

Il y a des différences entre le cerveau d’une homme et celui d’une femme (matière grise et matière blanche notamment) qui amènent à des psychologies et caractères différents.

Les hommes en général vont plus être dans l’individualisme, la linéarité, la logique et le pragmatisme et les femmes plus dans l’intuition, « l’unité », l’idéalisme/l’utopie et le communautaire.
Je pense que quelque chose de plus sain serait d’un peu harmoniser les deux côtés plutôt que d’être excessivement dans l’un ou dans l’autre.
Et donc on pourrait faire un parallèle entre ces différences psychologiques et les couleurs de la spirale, les couleurs froides étant plus « féminines » par nature et les couleurs chaudes plus « masculines ».

Je pense que quelque chose de plus sain serait d’un peu harmoniser les deux côtés plutôt que d’être excessivement dans l’un ou dans l’autre.

@Prometheus l’équilibre c’est la vie !

Je dis ça parce que quand j’étais encore à un stade assez vert il y a quelques années j’étais beaucoup dans la répression de ma masculinité en pensant qu’il s’agissait de quelque chose de trop « égotique ».

Haha un peu pareil. Sinon pour en revenir au vert et la spiritualité creuse, c’est plus généralement ce qu’on appelle de contournement spirituel (spiritual bypassing). J’en parlerais un peu bientôt. En gros c’est utiliser la spiritualité pour ne pas avoir à gérer sa vie humaine (car c’est « egoïque »)

Oui et c’est aussi un refus du réel au profit de l’idéologie et de l’utopie

Haha un peu pareil. Sinon pour en revenir au vert et la spiritualité creuse, c’est plus généralement ce qu’on appelle de contournement spirituel (spiritual bypassing). J’en parlerais un peu bientôt. En gros c’est utiliser la spiritualité pour ne pas avoir à gérer sa vie humaine (car c’est « egoïque »)

@Bertrand ouais pendant un bout de temps je pensais ça, surtout que y a masse de guru qui sont dans cette otpique, en mode « détruire l’égo » ect…

On va déraper en mode Soral « féminisation de la société » je sens

Petite dose de logos viril
Après je dois avouer j’ai toujours une certaine humilité vis à vis de l’expérience spirituelle
Je me demande si des personnes vraiment très éveillées et inspirées n’ont pas un pouvoir totalement irrationnel et surpuissant de pouvoir changer le monde et la société avec leur simple « vibration »

Je me demande si des personnes vraiment très éveillées et inspirées n’ont pas un pouvoir totalement irrationnel et surpuissant de pouvoir changer le monde et la société avec leur simple « vibration »

@Prometheus hmmm a moins d’avoir des super pouvoir, le problème c’est que tu peux pas aider quelqu’un qui n’a pas envie d’être aidé imo

Je m’intéresse un peu à ce genre de trucs
La parapsychologie quoi
1 « J'aime »

Mais c’est quoi etre totalement eveillé
Parce que si c’est etre en dehors du monde et ne plus etre dans l’individualité c’est pas etre dans l’équilibre

Justement, c’est un état qui transcende l’individualité
Mais je ne connais personne qui puisse être dans un état similaire en permanence
Donc pour moi pour l’instant ça reste de la théorie même si je ne suis pas du tout fermé à l’existence de telles personnes

C’est peut etre ce qui est arrivé à Jesus Boudha etc…

Peut être oui
Pour avoir eu autant d’influence à leur époque et encore aujourd’hui