DISCUSSIONS VIDÉOS [Dump Discord]

C’est clair, avant dans mon environnement direct quand y avait des discussions un peu complotistes je m’y intéressais même pas mais maintenant quand j’entends, j’essaye d’amener les gens à nuancer un peu le propos sinon ça devient vite un peu caricatural je trouve.

Et dernièrement forcément j’entends beaucoup plus de trucs complotistes comme les gens cherchent des boucs émissaires.
Tiens d’ailleurs j’ai vu une bonne vidéo dernièrement Bertrand, tu devrais checker : 🔴 Peter Schiff at Occupy Wall Street "I am the 1%. Let's Talk" - YouTube

Le curseur de quasi tout le monde s’est un peu plus rapproché du complotisme. J’ai entendu pas mal de gens rationnels parler innocemment de propos complotistes dans des conversations qui n’avaient à la base rien à voir. C’était léger, mais le fait que ces idées émergent spontanément est un indicateur que nos cerveaux sont comme poussés à penser à ça et que ça n’a pas grand chose de rationnel. C’est limite une sorte de réponse par défaut du cerveau en fait, quand les conditions d’incertitude sont similaires à ce qu’elles sont actuellement, ça active cette réponse.

Ça me fait un peu le même effet que de parler de la météo haha

Cool je checkerais ça :+1:

Haha le mec qui répète « open your perspectives » en étant lui même fermé. Classique.

J’ai lu d’autres commentaires de ta vidéo et y a beaucoup de pépites.

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : La démocratie est-elle vraiment un bon régime politique?

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Méditation & Discipline

Très intéressant ce rapprochement entre le meta-système violet et le développement personnel, j’avais toujours une vision assez orange du truc mais en fait c’est beaucoup plus nuancé que ça.

Ouais une fois que tu fais attention il y en a beaucoup qui viennent juste pour le côté violet, justement ceux qui sont moins orientés orange

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : L-Baiba - Supplément myokines

Un message a été fusionné à un sujet existant : Méditation & Discipline

@Bertrand à 6:30 quels sont ces trucs beaucoup plus fous, confus et incensés dont tu ne parles pas ?

J’en parle pas mal dans le reste de la série finalement, et le reste ce sera pour plus tard :grinning_face_with_smiling_eyes:

Quel dommage, j’aime bien quand tu balances des trucs « insensés » :smirk:

Ce que tu écris à propos du transfert d’état :

« Tout ce que tu ressens la personne en face va le ressentir à un niveau subconscient et ça va grandement affecter ses réactions. »

Ce n’est pas un peu contradictoire avec ce que tu écris avant :

"De nos jours j’ai une croyance un peu inversée on va dire.

Dans le sens où je pense que les autres êtres vivants ne reçoivent absolument rien de nos intentions et de nos affects.

C’est totalement imperméable."

?

Non du tout. C’est de l’inférence
tu reçois rien mais tu infères
ce qui veut dire que si tu vois pas les personnes : non seulement tu peux rien recevoir, mais en plus tes inférences seront très douteuses
genre « elle repond pas ça veut dire que … »

Je vois la nuance oui.

En tout cas super article c’est vraiment exhaustif, impatient de lire la suite.

C’est vrai que c’était du lourd
mais j’ai l’impression que ta tout dit , je me demande ce que tu vas dire dans les autres article de la série des dangers de la loi d’attraction

La série est pas exclusivement sur les dangers de la loi d’attraction, mais sur la loi d’attraction tout court. Après on n’a pas encore vu tous les dangers et limites dès le premier épisode non plus :v:

c’est ça qui est ouf avec ta Fondation, plein de fois j’étais persuadé que t’avais tout dit et en fait non

Bon du coup j’ai terminé le live 006, super intéressant comme tous les lives, j’étais pas là mais j’aimerais rebondir sur certains points :

1. A un moment tu parles des baleines qui auraient des petits membres, tu dis en gros que les gènes peuvent choisir de rétrécir ou agrandir des trucs.

Ce passage m’a pas mal impressionné en fait, ça m’a fait penser à la puissance de l’effet placebo. La sélection naturelle a vraiment l’air d’avoir une « trame narrative » (un peu comme avec l’effet placebo, une black box inconsciente dont l’ouput est un effet matériel), elle semble percevoir et comprendre consciemment ce dont il y a besoin pour adapter les organismes à l’environnement.

C’est assez dingue quand on y pense et y a un truc mystique derrière j’ai l’impression (mysticisme de l’ADN), on dit souvent que les animaux sont pas conscients d’eux-mêmes mais la sélection naturelle a l’air consciente d’elle-même et du besoin de créer de nouvelles fonctions, je me demande vraiment comment ça fonctionne, comment elle peut percevoir ça en gros et créer la fonction dont il y a besoin ?

Et est-ce que cette création de fonction se fait en réaction à l’environnement, ou est-ce que comme pour notre biais de négativité qui projette des trucs jusqu’à ce que ça soit le bon pour augmenter nos chances de survie elle teste beaucoup de trucs différents jusqu’à ce qu’il y ait une bonne adaptation avec l’environnement ?
2) A un moment y a un membre qui parlait de fantasmes bizarres.

Tu as dit que si tu trouves pas un truc qui te procure plus de plaisir tu vas retourner à ce genre de fantasmes quand tu te sens pas bien parce que le corps a besoin d’homéostasie.

Cela m’a fait me demander en fait comment on fait pour en venir à associer du plaisir avec certains trucs qui sont pas pourtant là à la naissance, comment on fait pour « programmer » ça ?
Je demande ça parce que du coup ça pourrait être pas mal d’utiliser ce type de connaissance consciemment pour arriver à hacker la finalité proximale et la faire concorder avec la finalité distale.
3) A un moment on te demande si tu veux partir de France et tu as dit qu’en gros tu t’en fous.

Si jamais tu deviens entrepreneur, ça te dérange pas de devoir payer quasiment 80% de ce que tu gagneras en taxes pour un état super mal géré qui va globalement cramer ce fric pour rien ? Et de vivre globalement dans un pays plus forcément très développé, assez négatif, avec moins de liberté, où tu as globalement moins d’opportunités.

Je suis conscient qu’avec l’optimisme inébranlable on s’en fout un peu de l’environnement du moment que ça n’est pas un facteur limitant pour le bas niveau, mais ça peut pas aider d’être un peu mobile et d’aller dans des environnements plus propices au développement ?
4) On avait déjà parlé du transhumanisme et d’IA dans un live différent et tu as l’air d’avoir un peu évolué dans ta perspective cette fois (à l’époque t’avais l’air de penser que c’étaient des conneries et là dans ce live tu avais pas l’air de penser que c’était pas si déconnant que ça), pourquoi, tu as un peu plus réfléchi au truc ?