Google m'espionne ? 😳

Aphantasia - Wikipedia

@Bertrand Je crois que YouTube m’espionne (#conspiration). Je n’avais jamais vu ce terme avant que tu le partages aujourd’hui. Et lĂ  j’ai une recommandation de vidĂ©o sur l’aphantasie d’une chaĂźne que je ne connais pas. Il faut que je bloque les recommandations :grin:

Haha en vrai c’est sĂ»rement une belle illusion de conspiration. Si j’ai postĂ© ce lien c’est parce que j’ai vu ce terme (que je connaissais) dans les vidĂ©os YT plus tĂŽt dans la journĂ©e. J’ai pas cliquĂ© sur la vidĂ©o mais comme je connaissais ça m’a refait penser Ă  poster ce concept sympa. Je pense que tu as vu passĂ© la mĂȘme vidĂ©o. YT crĂ©e des Ă©vĂ©nements d’exposition trĂšs larges sur certaines vidĂ©os. C’est assez random, mais les vidĂ©os « Ă©lues Â» sont proposĂ©es Ă  quasi tlm

C’est celle-ci que j’ai vue : https://www.youtube.com/watch?v=DmpM5p-T0gg

je crois que c’était ça ouais

En tout cas ça illustre bien Ă  quel point c’est facile de dĂ©velopper des thĂ©ories conspi lorsqu’on connaĂźt/comprend mal le fonctionnement d’une chose.

@Fumeterre c’est juste que Google track ton activitĂ© sur internet avec un pixel (Google Analytics souvent) et utilise les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es pour te montrer des pubs et te faire des recommandations. C’est assez malin de leur part parce que du coup c’est plus pertinent et t’incite Ă  rester plus longtemps sur la plateforme.

Si tu restes plus longtemps sur leurs plateformes, c’est plus de revenu gĂ©nĂ©rĂ© par la publicitĂ©.

@Fumeterre c’est juste que Google track ton activitĂ© sur internet avec un pixel (Google Analytics souvent) et utilise les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es pour te montrer des pubs et te faire des recommandations. C’est assez malin de leur part parce que du coup c’est plus pertinent et t’incite Ă  rester plus longtemps sur la plateforme.

Si tu restes plus longtemps sur leurs plateformes, c’est plus de revenu gĂ©nĂ©rĂ© par la publicitĂ©.

@Prometheus Mais ici je ne pense pas que ce soit le cas car je n’ai pas cliquĂ© sur le lien de Bertrand, je m’en suis tenu Ă  lire l’intĂ©gration du lien.
Je ne pense pas que Google scanne les conversations des discords dans lesquels je suis.

Le seul truc qui a scannĂ© quelque chose pour le coup c’est ton cerveau

Je ne pense pas que Google scanne les conversations des discords dans lesquels je suis.

@Fumeterre J’ai pas lu les conditions gĂ©nĂ©rales de Discord et je ne sais pas comment ils font niveau financement comme c’est gratuit, y a peut-ĂȘtre moyen qu’ils revendent des donnĂ©es Ă  des gros graphes qui ensuite revendent Ă  des plateformes publicitaires
Ou alors comme vous avez des intĂ©rĂȘts similaires avec Bertrand l’algorithme vous a recommandĂ© des vidĂ©os similaires
Ou alors Bertrand a tout faux sur le pouvoir de la pensĂ©e et des synchronicitĂ©s, mais c’est peu probable

Nah l’algo YouTube tire juste hyper large sur certaines vidĂ©os. C’est pas du tout liĂ© aux intĂ©rĂȘts. En gros j’imagine que quand une vidĂ©o commence Ă  monter et que l’algo n’arrive pas Ă  trouver de recoupements entre les profils des viewers, alors il balance la vidĂ©o sur quasiment tous les comptes. D’ailleurs c’est devenu un meme dans les commentaires YT

Tu penses que l’algo est si peu dĂ©veloppĂ© que ça ?

J’ai pas lu les conditions gĂ©nĂ©rales de Discord et je ne sais pas comment ils font niveau financement comme c’est gratuit, y a peut-ĂȘtre moyen qu’ils revendent des donnĂ©es Ă  des gros graphes qui ensuite revendent Ă  des plateformes publicitaires

@Prometheus Il y a les abonnements nitro, mais c’est vrai que ça semble lĂ©ger comme unique source de revenus :man_shrugging:
Compte tenu de tous les serveurs Discord qui doivent ĂȘtre crĂ©Ă©s sans abonnement.

Il y a les abonnements nitro, mais c’est vrai que ça semble lĂ©ger comme unique source de revenus :man_shrugging:

@Fumeterre AprÚs y a beaucoup ça comme stratégie dans le monde des start up, faire des trucs gratuits au départ en utilisant le fric des investisseurs pour attirer des utilisateurs, puis petit à petit construire des modÚles rentables

Tu penses que l’algo est si peu dĂ©veloppĂ© que ça ?

@Prometheus L’algo utilise Ă©normĂ©ment de donnĂ©es intra-youtube, mais il y a toujours Ă  peu prĂšs 10% des vidĂ©os proposĂ©es qui sont dĂ©liĂ©es des donnĂ©es de ton compte, juste liĂ©es aux tendances, Ă©vĂ©nements d’exposition en cours, etc Mais pour le coup c’est grillĂ© que c’est le deuxiĂšme truc. Moi aussi cette vidĂ©o je me suis dit « wtf Â» ça sort d’oĂč

L’algo utilise Ă©normĂ©ment de donnĂ©es intra-youtube, mais il y a toujours Ă  peu prĂšs 10% des vidĂ©os proposĂ©es qui sont dĂ©liĂ©es des donnĂ©es de ton compte, juste liĂ©es aux tendances, Ă©vĂ©nements d’exposition en cours, etc Mais pour le coup c’est grillĂ© que c’est le deuxiĂšme truc. Moi aussi cette vidĂ©o je me suis dit « wtf Â» ça sort d’oĂč

@Bertrand Tu ne penses pas qu’ils utilisent Ă©galement les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es sur Google Analytics et Google Search ?

L’algo utilise Ă©normĂ©ment de donnĂ©es intra-youtube, mais il y a toujours Ă  peu prĂšs 10% des vidĂ©os proposĂ©es qui sont dĂ©liĂ©es des donnĂ©es de ton compte, juste liĂ©es aux tendances, Ă©vĂ©nements d’exposition en cours, etc Mais pour le coup c’est grillĂ© que c’est le deuxiĂšme truc. Moi aussi cette vidĂ©o je me suis dit « wtf Â» ça sort d’oĂč

@Bertrand Oui mais ça c’est normal, parce que si c’est tendance c’est un indicateur que le truc plaüt à tout le monde, donc ils envoient à tout le monde parce qu’ils savent que ça fait rester plus de gens sur la plateforme

Tu ne penses pas qu’ils utilisent Ă©galement les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es sur Google Analytics et Google Search ?

@Prometheus Nope je pense pas. En tout cas j’ai jamais fait le lien. Alors que de Youtube à Google Analytics là ça y va par contre

Il y a quand mĂȘme des vidĂ©os liĂ©s Ă  AdSense sur YB, mais si tu as adblock tu ne les vois pas. Et quand tu n’as pas AdBlock c’est marquĂ© en Jaune « Annonce Â», le visu est diffĂ©rent

Nope je pense pas. En tout cas j’ai jamais fait le lien. Alors que de Youtube à Google Analytics là ça y va par contre

@Bertrand D’accord, aprĂšs je sais que Youtube et Facebook achĂštent des donnĂ©es Ă  des data providers comme Acxiom pour les pubs, je ne sais pas dans le dĂ©tail comment ça fonctionne mais je sais qu’ils rĂ©coltent Ă©normĂ©ment de data points sur toute ton activitĂ© sur le web (y compris si tu utilises des Adblock car c’est possible de rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es autrement que par des cookies ou du javascript).

Je ne sais pas s’ils les utilisent pour les recommandations de vidĂ©os du coup, ça me paraĂźtrait logique de le faire pour augmenter la pertinence mais peut-ĂȘtre que c’est trop coĂ»teux.

Il y a quand mĂȘme des vidĂ©os liĂ©s Ă  AdSense sur YB, mais si tu as adblock tu ne les vois pas. Et quand tu n’as pas AdBlock c’est marquĂ© en Jaune « Annonce Â», le visu est diffĂ©rent

@Bertrand Oui je crois que c’est les pubs du Search Partners network
Je crois que c’est uniquement sur mobile

À mon avis ils ont peut-ĂȘtre du tester un moment d’injecter des donnĂ©es externes pour suggĂ©rer les vidĂ©os mais ça a du baisser la mĂ©trique globale (la durĂ©e totale d’engagement). Je pense que globalement les utilisateurs de YB aime avoir le sensation que leur fil reste cohĂ©rent et qu’ils sont en contrĂŽle. Si tu commences Ă  avoir trop de trucs bizarres, tu vas pas aimer. Regarde la rĂ©action de Fumeterre quand il a suspectĂ© ce genre de truc, ça lui a donnĂ© envie de dĂ©sactiver quelque chose. Les Ă©motions nĂ©gatives, pas bon ça pour eux haha. Donc je pense vraiment que ça reste en circuit fermĂ© et pour des raisons de rendement en fait