HRV (Heart Rate Variability)

Bon du coup j’inaugure ce canal comme je pense qu’il s’agit d’un sujet assez jaune (ou peut-être orange, mais je ne pense pas vu la manière dont je l’utilise) !

Est-ce que vous êtes familiers avec l’HRV (heart rate variability ou variabilité cardiaque en français, c’est également appelé cohérence cardiaque) ?

Il s’agit d’un indicateur qui permet de mesurer la santé de votre système nerveux, il y a une corrélation entre cet indicateur et la volonté/motivation (donc c’est lié à ce que Bertrand disait dans sa vidéo sur la motivation), l’intelligence fluide, la concentration, la santé physique et la longévité. En gros si vous arrivez à maintenir une HRV élevée tout au long de votre vie, vous aurez une super longévité, vous resterez en bonne santé et serez au top de vos capacités cognitives et physiques ! C’est en gros le parfait indicateur de l’homéostasie de votre corps et de votre énergie.

Cet indicateur fluctue en fonction de ce que vous faites, si vous tombez malades par exemple, si vous vous êtres trop exercés, si vous avez mal mangé ou bu de l’alcool, si vous avez eu des émotions négatives, etc. Il est utilisé par des sportifs de haut niveau pour qu’ils ne s’entraînent que lorsqu’ils ont bien récupéré ou alors pour adapter leur entraînement.

J’ai commencé à le mesurer depuis quelques mois comme je m’intéresse pas mal au biofeedback, et cela m’a appris beaucoup de choses (et je continue à en apprendre pas mal), notamment que j’étais intolérant à certains aliments, que je dors mieux si je ne vais me coucher au minimum 4 heures après avoir mangé (jeûne intermittent), etc.

Je pense qu’il s’agit d’un outil indispensable pour le développement personnel et dans la quête de gestion des énergies.

ah ouais pas mal je connaissais pas du tout
homéostasie c’est la vie
faut que je me renseigne dessus , voir comment l’utiliser

Tu parles anglais ?

euh non mais je sais a peu pres bien le lire, j’ai déja lu quelques livre de dev perso, spiritualité en anglais

https://elitehrv.com/academy/foundations-of-hrv Il y a ce cours en ligne qui donne plus de détails techniques, notamment pour les sportifs, il est un peu cher
https://www.youtube.com/watch?v=LOe9GNEDKZ8
Les choses qui fonctionnent pour moi pour garder une HRV élevée :

  • Méditation
  • Activité physique (sans aller au delà de son seuil de tolérance)
  • Bon sommeil en synchronisant mes rythmes circadiens
  • Grounding (marcher pied nu dans l’herbe)
  • Prendre la lumière du jour (j’ai tendance à rester enfermer toute la journée mais si je reste 2 heures dehors tous les jours ça m’aide beaucoup)
  • Expérimenter des émotions positives souvent au cours de la journée (il y a des techniques de méditation pour ça, loving kindness par exemple)
  • Tout ce qui est anti-inflammatoire (herboristerie, suppléments, poisson, éviter la nourriture transformée, etc)
  • Stimulation du nerf vague
    Une autre vidéo sympa sur le sujet :

Très intéressant ! C’est un sujet que je n’avais pas encore creusé perso, mais ça fait sens.

wow
j’ai regardé tout ça est franchement ça a l’air cool
stimulation du nerf vague est faite , avec l’hypnose, meditation (classique, metta,ect)
mais j’ai l’impression de ce que tu as dit et de ce que j’ai pu lire
que la racine est souvent la même en fait
Il semblerais qu’il faille avoir des activité physique et intellectuel qui nous stimulent, nous font plaisir, noous font nous depasser tout en s’accordant du repos, et c’est
dans cette phase de repos que la cohérence cardiaque(meditation ect), analyse du hrv sont utile, pour bien récuperer et repartir plus fort.
Apres le cours en ligne semble intéressant, je pense qu’il est surtout utile quand on veut s’investir de manière pointue, professionnelle
dans une activité sportive

stimulation du nerf vague est faite , avec l’hypnose, meditation (classique, metta,ect)

@Desirez-vous-du_the Il y a plein d’autres méthodes en fait et c’est pour ça que c’est intéressant de mesurer parce que ça te fait prendre compte de pleins de choses dont tu n’es pas forcément conscient même si tu es très sensible et très observateur.

Comme dirait Peter Drucker l’inventeur du management moderne, ce que tu mesures tu peux le manager et l’optimiser.

Rien que les relations sociales et en particulier sentimentales, par l’augmentation de la production d’oxytocine vont stimuler le nerf vague et le système nerveux parasympathique et avoir un effet positif. C’est pour ça qu’on dit souvent que le fait d’être bien intégré dans une communauté est un facteur de longévité quand on prend l’exemple des centenaires à Okinawa.

C’est une de mes bêtes noires, j’ai tendance à être très introverti/solitaire depuis que je suis gamin et à passer l’extrême majorité de mon temps tout seul sans me rendre compte que le fait de me connecter socialement peut avoir un effet très positif (avec quelques rares personnes cela dit, c’est probablement pour ça que je ne le fais pas plus).

Il semblerais qu’il faille avoir des activité physique et intellectuel qui nous stimulent, nous font plaisir, noous font nous depasser tout en s’accordant du repos, et c’est
dans cette phase de repos que la cohérence cardiaque(meditation ect), analyse du hrv sont utile, pour bien récuperer et repartir plus fort.

@Desirez-vous-du_the L’analyse de l’HRV va au delà de ça parce que si tu arrives à l’augmenter en adaptant ton mode de vie, tu peux avoir beaucoup d’effets extrêmement positifs (augmentation du QI par exemple, plus de volonté et motivation, etc).