J'ai eu un sursaut de conscience

je viens d’avoir comme un « sursaut » d’éveil à l’instant
je fixais mon écran et d’un coup mes pensées se sont dissipées, je suis rentré en plénitude pendant quasiment 10 minutes
c’est fou comment on est les pantins de la causalité

on est ni plus ni moins que des morceaux de l’univers évoluant de façon relativement complexe

et comme tu l’as dit bertrand on est accaparés par le rôle que façonne notre mental en temps normal
comme 99,999% des êtres humains
jsuis grv apaisé là

Haha nice mais on est les pantins ET le marrionnetiste :clown_face: :smirk:
Tu as continué le jeune ? Si oui c’est peut-être lié

oui bonne rectification
non j’ai craqué :confused: mais je compte reprendre sérieusement avec un plan d’attaque limite ahah

J’ai moi-même fait l’expérience d’un samahdi récemment, c’est arrivé de manière random pendant ma méditation. En plein vagabondage mental, je me suis alors recentré sur ma respiration, mais à peine le temps de le faire qu’une drôle de sensation apparue. J’eus l’impression que mon être s’étais replié sur lui même de sorte qu’il n’y avait plus de processus de metacognition. Ça n’a duré que deux secondes après j’ai pris peur et je suis sorti de l’état.

Étant encore un noob en méditation je ne sais pas vraiment si c’etait un Samahdi, en tout cas ce fut la première fois, pas réussi à réitérer une deuxième fois pour l’instant

C’est un début de samadhi oui, tu as l’impression de « passer au premier plan »
Selon le yoga de Patanjali il existe 10 types différents de samadhi :

Voici le relevé de la séance de méditation avec l’Oura

sympa, mais j’ai l’impression que c’est assez sophistiqué le yoga, presque trop « artificiel », pour moi l’« éveil spirituel » c’est quelque chose de scientifique même si le nom porte à croire le contraire, et dans le cas des pratiques indiennes il y a de mon point de vue une focalisation sur le symbolisme voire le surnaturel, enfin je sais pas je m’y connais pas des masses mais rien que lorsque j’écoute sadhguru ça me parait pas très scientifique
vous en pensez quoi d’ailleurs ? il affirme par exemple que l’eau aurait une mémoire, qu’il faudrait la stabiliser dans un récipient pour qu’elle se purifie, que le talon serait une source d’énergie ou je ne sais plus quoi et que placé d’une certaine façon quelque chose se passe bref jsp jsuis assez sceptique

Le yoga ça reste beaucoup dans les niveaux violet, bleu et vert donc oui tu as raison c’est très symbolique et y a du superstitieux

ah je connais absolument pas les classifications en couleurs faudrait que je me renseigne merci

Pour sadhguru j’en pense pas grand chose, il dit des choses intéressantes mais c’est pas vraiment le type de message auquel j’accroche, je trouve que les « gurus » d’il y a 50 ans c’était un peu plus intéressant du style Krishnamurti même si ça reste très pré-rationnel

ah je connais absolument pas les classifications en couleurs faudrait que je me renseigne merci

@Shujaa Bertrand en discute pas mal, c’est une framework vraiment intéressant pour un peu mieux comprendre les gens et les idéologies

vous en pensez quoi d’ailleurs ? il affirme par exemple que l’eau aurait une mémoire, qu’il faudrait la stabiliser dans un récipient pour qu’elle se purifie, que le talon serait une source d’énergie ou je ne sais plus quoi et que placé d’une certaine façon quelque chose se passe bref jsp jsuis assez sceptique

Après ça c’est basé sur les recherches d’un scientifique français en plus, Benveniste je crois, apparemment il y avait eu des scientifiques qui avaient tenté de répliquer ses travaux et ça n’avait pas fonctionné, du coup beaucoup de conspirationnistes ont crié à la conspiration de big pharma parce que ça serait la découverte du siècle

Perso je sais pas trop quoi en penser de cette affaire, j’ai pas suffisamment d’éléments en main.

D’un côté c’est vrai que le milieu de la recherche académique c’est pas forcément un milieu auquel je fais confiance surtout quand on voit des scandales comme y a eu récemment avec le Lancet, mais d’un autre côté y a tellement de charlatans que c’est un peu compliqué de croire un type sur parole.

Je m’intéresse plus à des scientifiques comme Gerald Pollack pour les recherches sur l’eau.

Selon le yoga de Patanjali il existe 10 types différents de samadhi :

@Prometheus d’accord je savais pas, et pour chaque type une sensation differente ?

Oui apparemment c’est pas toujours pareil
Après je suspecte que comme c’est dépendant de ta biologie/matrice existentielle, il doit exister un type de samadhi par personne, l’expérience n’est probablement pas totalement la même pour chaque

Mais c’est byzare, quand je medite en pleine concience j’arrive pas à autant me detendre que quand je laisse mon reseau du mode par defaut vagabonder, du coup ca me parait byzare de rentrer dans un début de Samadhi de cette manière non ?

Alors là tu me poses une colle
Peut-être parce que ce que tu appelles le « réseau du mode par défaut » c’est juste lâcher prise pour toi, alors qu’en « pleine conscience » tu es en forcing

Pleine concience je suis obligé de me concentrer car la dynamique mentale naturelle de mon esprit et de genérer des pensés, des histoires mais ca c’est le cas pour tout le monde je pense. Et du coup comme ca ne demande aucun effort bah je suis ultra detendu

Justement dans la méditation il ne faut pas essayer de couper ton train de pensées

vous faites quoi comme activité physique les gens ?