JAUNE [Dump Discord]

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le jeu de la vie

Est-ce que tu fiches tes livres ?

Je note les idées que j’ai trouvé intéressantes, mais je n’essaie pas du tout de faire des résumé exhaustif

42 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Potentialisation - Vaut-il mieux se concentrer sur une chose à la fois?

Typiquement un exemple de l’aveuglement des stades en dessous du jaune, qui se diabolisent les uns les autres.
Pour le stade Bleu « traditionnel », c’est impossible de concevoir le stade Vert comme une forme de passage inévitable et naturelle de l’évolution de l’humanité. Et donc du point de vue de Bleu, l’expression grandissante du Vert est le reflet d’une conspiration qui cherche à détruire la culture (telle que Bleu conçoit la culture).

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Qu’est-ce qu’une bonne démonstration?

« Three of the lines described here—cognition, self-identity, and orders of consciousness— attempt to map the structure of consciousness, the structure of thinking; in other words, the research reveals how a person thinks. The other three lines—values, morals, and faith—reveal the content of thinking, or what a person thinks. A useful (but limited) metaphor is to think of cognition, self-identity, and orders of consciousness as the very material from which the structure of the mind is made, and values, morals and faith as some of the surface content which arises within and moves throughout that structure. This is an important distinction to make, because how a person thinks will influence what a person thinks. For example, the level of maturity of a person’s self-identity will influence the stage of faith it is possible for her to realize. Thus, fundamental shifts in the structures of one’s consciousness will allow for entirely new content to arise in the mind. As such, the structural developmental lines will tend to lead the others, because they are literally creating the structures from which the others will arise. »

Une citation du meta-article (Blazing The Trail…) que je viens de poster dans les ressources et qui permet d’expliquer pourquoi certaines personnes arrivent plus facilement que d’autres à des stades avancés.

Spiral Dynamics n’est pas directement un modèle du développement cognitif (the structure of thinking / how a person thinks) c’est un modèle du développement des valeurs/vision du monde (content of thinking / what a person thinks). Mais étant donné que le « what » dépend du « how », c’est indirectement un modèle du développement cognitif.

Citation du livre « The Evolved Self » de Robert Kegan : « Emergence from embeddedness involves a kind of repudiation, an evolutionary re-cognition that what before was me is not-me. »

Ça me fait beaucoup penser à ce que je disais dans l’épisode 240 (La théorie de l'évolution n'est-elle qu'une simple théorie ? Pourquoi dérange-t-elle tant ? #0240 | Vidéos de Développement Personnel - Fondation MAGister ) sur la réaction de rejet vis-à-vis du stade duquel on est en train d’évoluer.

26 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le pouvoir de l’écriture

Citation de « The Elolved Self » : « Every ego equilibrium amounts to a kind of « theory » of the prior stage; this is another way of speaking about subject moving to object, or structure becoming content. Stage 2 is a « theory » of impulse; the impulses are organized or ordered by the needs, wishes, or interests. Stage 3 is a « theory » of needs; they are ordered by that which is taken as prior to them, the interpersonal relationships. Stage 4 is a kind of theory of interpersonal relationships; they are rooted in and reckoned by institutions. Stage 5 is a theory of the institutional; the institutional is ordered by that new self which is taken as prior to the institutional. Kohlberg’s moral stage 5 requires a « prior-to-society perspective, » by which he refers to that dislodging by which the self is no longer sub- ject to the societal; this is accomplished at the transitional disequili- bration between his stages 4 and 5. To be at stage 5 in Kohlberg’s framework, a person must have, in addition to this prior-to-society perspective, a kind of theory that roots the legal institution in prin- ciples which give rise to it, to which conflicts in the law might be ap- pealed, and by which the rights that the legal institution protects might be hierarchized. »

En gros l’idée c’est que l’évolution de l’ego est basée du meta de plus en plus meta. À chaque nouveau stade ce qui était le sujet devient un objet vu par le nouveau sujet. On se dissocie de notre sujet pour le faire devenir objet. Par exemple au stade 2 on perçoit à travers nos besoins. Mais il y a zéro meta sur les besoins (aucune « théorie » sur les besoins), on est indissociable de nos besoins : nos besoins sont nous (le sujet), ils nous dirigent. Au stade 3 les besoins deviennent des objets, on peut les considérer, les gérer à travers notre théorie de ces besoins.

Franchement c’est du génie cette articulation je trouve.

Cette meta-isation se traduit aussi dans la distinction entre être et avoir. Être les besoins vs avoir des besoins. Être les perceptions vs avoir des perceptions.

Je viens de relire le chapitre sur la dualité de slpi et il y a une partie qui m’intrigue.

Je suis d’accord que pour une échelle/une dualité les extrêmes se rejoignent sur le plan de la valeur. Si j’ai trop froid ou trop chaud somme toute c’est tout aussi désagréable (et c’est grosso modo la même sensation). Par contre je me vois mal régler mon problème de froid en baissant encore plus la température.

Je suis d’accord que pour une échelle/une dualité les extrêmes se rejoignent sur le plan de la valeur. Si j’ai trop froid ou trop chaud somme toute c’est tout aussi désagréable (et c’est grosso modo la même sensation). Par contre je me vois mal régler mon problème de froid en baissant encore plus la température.

@DocDoc Wim Hof entered the chat

1 « J'aime »

C’était plus vis-à-vis du ressenti que je disais ça je crois. Le froid et le chaud modérés sont très différents pour nous, mais quand tu te fais glacer à l’extrême ça fait l’effet d’une brûlure. Je vais re-regarder toute à l’heure.

25 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Peut-on ouvrir/fermer son esprit volontairement?

35 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Se donner des objectifs et planifier son temps

16 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Échauffer l’esprit comme on échauffe le corps?

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Potentialisation - Différence entre accoutumance et automatisation?