Le café retarde l'endormissement?

Bonjour, je bois rarement du café, j’en ai bu hier dans l’après midi, et j’ai mis 4 heures à m’endormir ( au lieu d’environ 40 minutes habituellement). Pensez-vous que ce soit possible que seul le café soit responsable ou au moins qu’il y ait un fort lien ? ( je n’étais ni stressé, je m’était levé à une heure normale… Ect)

Bonjour, je bois rarement du café, j’en ai bu hier dans l’après midi, et j’ai mis 4 heures à m’endormir ( au lieu d’environ 40 minutes habituellement). Pensez-vous que ce soit possible que seul le café soit responsable ou au moins qu’il y ait un fort lien ? ( je n’étais ni stressé, je m’était levé à une heure normale… Ect)

Je pense que le café joue, à quelle heure l’as-tu bu ?

Oui c’est possible, ça m’a fait un truc similaire la première fois que j’en ai pris. Après je dirais pas le seul responsable, mais le responsable source (dans le sens où ça augmente l’éveil, l’énergie, etc, qui en retour nous fait faire des trucs qui nous maintiennent éveillés, ne serait-ce que cogiter). C’est pour ça qu’il fait vraiment en prendre seulement au réveil, après c’est trop tard et ça aura quasi-systématiquement des conséquences sur l’endormissement
Sinon 40 minutes ça me semble assez long pour s’endormir :hushed: Tu comptes un temps de lecture ou autre dedans ?

Je pense que le café joue, à quelle heure l’as-tu bu ?

Assez tôt, vers 15h-15h30, donc ça m’étonne que ça ait autant d’effets aussi longtemps😲

Merci pour vos réponses.
Oui, j’ai toujours mis ce temps là à m’endormir depuis toujours ( ou à peu près), je me suis adapté, je me couche 9 h avant mon réveil pour avoir une bonne nuit ! Quand je dis 40 minutes c’est bel et bien allongé, yeux fermés dans le noir complet (idem pour les 4 heures : spoil: c’était long)

Ce n’est clairement pas quelque chose qui me dérange, j’apprécie cogiter avant de dormir. J’avais essayer pas mal de truc pour m’endormir plus tôt, sans succès ( plus d’écran 2 heures avant, baisse de luminosité des lumières avant de se coucher, lire un livre, auto-hypnose…)

Ok ben si tu apprécies c’est sûrement lié, mais c’est vrai que c’est plutôt long. Déjà 20 minutes ça me semble relativement long en fait. Après j’étais comme toi quand j’étais jeune (enfin disons je mettais 30 minutes).

Et 15h le café c’est logique que tu as eu des effets sur le sommeil. La caféine peut mettre plus de 10 heures à redescendre.

Au début ( vers 8-9 ans) je détestais, je m’énervais tout seul à cause de ça. Je suppose que mon cerveau a fini par rationaliser tout ça et à me faire aimer cogiter (tant mieux c’est pratique).
OK, c’est vraiment puissant le café, j’ai l’impression que la plupart de gens ne se rendent pas compte des effets moyens termes ( dans le sens en fin de journée)

Oui très puissant, la plupart des gens sont complètement irresponsables dans leur usage du café. C’est du au fait que le café est socialement considéré comme une boisson relativement anodine. Après on a pas tous la même sensibilité (et puis il y a la tolérance), mais quand même.

Ok ben si tu apprécies c’est sûrement lié, mais c’est vrai que c’est plutôt long. Déjà 20 minutes ça me semble relativement long en fait. Après j’étais comme toi quand j’étais jeune (enfin disons je mettais 30 minutes).

@Bertrand
Maintenant tu mets cb de temps ? Et tu as fait comment pour réduire ton temps ?

C’est très variable (dans le sens où ça dépend de variables), mais en moyenne je dirais 10 minutes après avoir arrêté toute activité. Je suis presque certain que c’est essentiellement du à l’alimentation, notamment à la supplémentation de magnesium de qualité (surtout la variante threonate).

Ah bah ça peut m’intéresser ça

Je te conseille d’expérimenter avec celui-ci : https://www.amazon.fr/MagEnhance-Magnésium-Complexe-L-Thréonate-Fibromyalgie-Remboursement/dp/B073WZ9SM3/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=intelligent+labs&qid=1603366851&sr=8-5

Assez tôt, vers 15h-15h30, donc ça m’étonne que ça ait autant d’effets aussi longtemps😲

@Jules Si, si, l’half-life de la caféine est super longue, si tu la prends l’après midi ça peut impacter le sommeil beaucoup.

Ok ça marche !