Le jeu à court terme pour l'efficience, le jeu à long terme pour la résilience

Ta dernière vidéo me fait penser à ce que j’essayais d’expliquer à mon frère sur les échecs hier. Je lui disais qu’au sein d’une partie il faut être patient et plutôt que de viser des gains rapides dans des variantes où l’adversaire doit faire une erreur on apprenait bien mieux à jouer en construisant lentement mais sûrement une structure inattaquable. Et de manière générale qu’il fallait mieux sur le long terme apprendre des principes de bases, des idées générales de développement, d’attaque et de défense que d’apprendre par coeur tout un tas d’ouvertures.
Les parallèles avec ton exemple sont peut-être limités mais pour moi ça montre que cette capacité à viser long jeu est très souvent gagnante même lorsque le « long jeu » n’est pas si long

Effectivement on peut voir le long jeu de manière relative (la partie), s’il y a un petit jeu pour contraster (le prochain mouvement)
Efficience et résilience sont souvent opposées
Efficience dans le sens ce qui coûte peu mais rapporte beaucoup (le 20 80 basique)

Lorsque le long terme = mon niveau aux échecs dans 10 ans et le court terme = la partie on peut même « sacrifier » la partie en jouant des variantes qu’on ne connait pas/qui sont « dangereuse »
Et ce pour un gain long terme de compréhension

yep exact
principe de la R&D en fait
je crois que j’en parle dans un épisode qui vient après
ah non en fait c’était dans un épisode de la série sur les habitudes
"Aussi, comme je vous expliquais dans l’épisode 165, il ne faut pas négliger l’apport à long terme des ingrédients.

Par exemple si une entreprise a le meilleur produit du marché et coupe l’activité de son pôle recherche et développement, sur le court terme, elle va sûrement économiser un paquet d’argent.

Mais sur le long terme elle risque de se casser la gueule.

Parce que ce qui lui faisait gagner de l’argent c’était la supériorité de son produit, et la supériorité de son produit elle ne sortait pas de nul part, c’était le résultat de l’activité continue de son pôle de recherche et de développement.

En coupant l’activité du pôle R&D ils ont coupé la source ce qui les avait mis en bonne position en premier lieu."