Les stades de la spirale dynamique sont-ils corrélés au QI?

Bertrand y’a t’il un lien entre le QI et les paradigmes de pensés de la spirale dynamique ?

Et si oui dans quelle proportion

Je sais que la question a été posée à Bertrand mais j’y avais un peu réfléchi donc voici mes 2 cents :

Pour être capable de penser en système il faut un minimum d’intelligence, donc je pense qu’il faut un score de QI minimum pour passer en jaune, même si un QI supérieur à la moyenne n’implique pas forcément d’être dans un meta-système plus avancé comme il s’agit surtout d’une adaptation à l’environnement à la base.
J’ai déjà vu plusieurs surdoués avérés (tests de QI officiels passés) être assez verts ou oranges

Bertrand y’a t’il un lien entre le QI et les paradigmes de pensés de la spirale dynamique ?

@AlexandreM Globalement non. Et même pour le Jaune en fait. La raison étant que l’esprit de synthèse est très mal évalué par le test de QI, et la pensée systémique repose essentiellement sur la synthèse. Après oui pour être Jaune il faut une certaine forme d’intelligence a un certain niveau. Mais il s’avère justement que cette intelligence là n’est que très peu reflétée dans le score de QI.
Le score de QI reflète essentiellement des capacités de traitement analytiques, spatiales, langagières, etc

Justement il ne faut pas un peu d’intelligence analytique et spatiale pour la pensée systémique et l’esprit de synthèse ?

Si mais ce n’est pas du tout suffisant

Je vois mal un jaune avec un QI de 85 franchement

Oui moi non plus mais justement vis-à-vis de ce que je viens de dire

Et la capacité de synthese elle repose sur quoi majoriterement, sur de l’intuition ?

tu peux avoir un mega QI et en même temps très peu d’esprit de synthèse
intuition est un mot trop fourre tout pour ça
elle réside plutôt dans une décontextualisation, la capacités de faire des liens distants, la mémoire à très long terme

tu peux avoir un mega QI et en même temps très peu d’esprit de synthèse

Ah ça je suis d’accord

Tout ce qui va contribuer à une vision d’ensemble
Il y a une série pas mal là dessus sur YT
J’vais retrouver le lien

C’est lié à la connectivité entre les hémisphères non ?

C’est lié à la connectivité entre les hémisphères non ?

@Prometheus Ouais clairement, pensée latérale, anandamide

@Prometheus Ouais clairement, pensée latérale, anandamide

@Bertrand ca a un lien avec les ondes Theta ?

@Bertrand ca a un lien avec les ondes Theta ?

@AlexandreM Yep

@Prometheus j’ai jamais test mon qi, si faut je suis débile, tu le test où ? sur internet ?

Sur internet tout le monde a plus de 110 …

ouais grave ^^