L'éveil n'est pas l'apanage des Turquoises, mais

Intéressant, mais pas étonnant : Mental health of Jesus - Wikipedia
Ken Wilber distingue le processus de « waking up » (éveil spirituel) du processus de « growing up » (montée dans la spirale). On peut être avancé dans l’un sans être dans l’autre. Ça explique les ambiguïtés sur l’éveil spirituel (par exemple comment on peut être éveillé alors qu’on est au stade Bleu ce qui est typiquement le cas des moines Zen).

Dit autrement il y a plusieurs manières de réaliser « l’Absolu » (non-dualité). L’éveil spirituel qui découle naturellement de la structure d’esprit Turquoise ne se fait pas pareil que l’éveil via la pratique Zen ou encore l’éveil via psychédéliques.
Pourquoi on associe l’éveil avec le stade Turquoise ? Parce qu’à ce stade l’éveil est inévitable, il découle de la structure de l’esprit. Tous les Turquoise sont forcément éveillés, contrairement à tous les stades d’avant.

Éveil qui découle du raisonnement, de la rationalité vs éveil intuitif qui provient d’expériences de non-dualité ?

Non, les éveils de type raisonnement c’est plus les méthodes traditionnelles, Neti-Neti voire Zen d’une certaine manière (même si le « but » du Zen est de frustrer la raison pourrait-on dire). L’éveil intuitif c’est plus des profils « oddballs » qui sont en quelques sorte naturellement sous psychédéliques (après tout les psychédéliques ne font que modifier notre neurochimie, donc si on a par défaut une neurochimie anormale on peut avoir des expériences de non-dualité par défaut). L’éveil via Turquoise c’est une autre catégorie, c’est l’aboutissement naturel de la maturation structurelle de l’esprit et de toutes ses connexions multidirectionnelles. L’esprit accède par défaut à un autre mode de pensée que la rationalité, la pensé transrationnelle (c’est lié à que Wilber appelle la vision-logic). À partir de là l’éveil est inéluctable.
L’éveil via méditation je case ça dans éveil intuitif. En gros je pense qu’en méditant on change progressivement notre neurochimie jusqu’à atteindre un état légèrement psychédélique. Autrement dit c’est un éveil « hardware », comme tous les éveils intuitifs

@Bertrand les éveils intuitifs tu penses que ça pourrait être causé par de la sécrétion de psychédéliques endogènes ? Parce que dans certaines transes très profondes en méditant j’ai eu vraiment des sensations similaires oui, juste en plus « clean » mais j’ai même parfois des hallucinations hypnagogiques.
Pensée translationnelle ou transrationnelle ?

Si c’est transrationnelle, le jaune n’a pas déjà accès à ce type de pensée ?

Oui le jaune a déjà accès mais il ne l’a pas encore assez utilisé pour remodeler la structure de ses connexions et de son esprit.
Et pas forcément de la sécrétion de psyché, juste une réorganisation des neurotransmetteurs classiques.
http://life.ou.edu/mind/OriginsOfMind.pdf
https://www.researchgate.net/publication/319410379_Serotonin_and_brain_function_A_tale_of_two_receptors