Méditation & discipline

Pour rebondir sur ton article d’hier à propos des habitudes @Bertrand, est-ce que tu penses que la méditation peut améliorer la discipline ?

Et est-ce que la discipline est similaire à l’attention / concentration dans cet article ?

Tu ne parles pas vraiment de potentialisation également dans l’article, est-ce que ça vient automatiquement avec la motivation grâce à l’entretien du bas et du haut niveau ?

Pour rebondir sur ton article d’hier à propos des habitudes, est-ce que tu penses que la méditation peut améliorer la discipline ?

Et est-ce que la discipline est similaire à l’attention / concentration dans cet article ?

@Prometheus Je pense que oui, personnellement j’ai constaté une amélioration notable de ma discipline concomitant à l’augmentation de ma pratique de méditation de concentration. Ca m’aide à fermer mon esprit pour développer le laser focus quand je travaille sur une tache spécifique

La plupart des gens ne veulent pas la vérité complexe et nuancée, ils veulent un truc qui brosse leur cerveau dans le sens du poil.

Pourquoi ? Parce que l’évitement de la douleur est l’un des plus grands motivateur du comportement.

Donc toutes les informations qui demandent des efforts de réflexion et de concentration,

tout ce qui crée des confusions et des conflits dans l’esprit,

ça ne sera jamais populaire car ça libère des neurotransmetteurs de douleur qui fait fuir le cerveau par défaut.

Du coup comme c’est relié à la motivation et au fait de faire des actions « difficiles », comment tu arrives à rester motivé en faisant des choses difficiles qui libèrent des neurotransmetteurs de douleur ?

J’essaie de rester sur la ligne entre ce que je comprends et ce que je ne comprends pas, je segmente un ensemble complexe en petites parties que je prends le temps de comprendre avant de passer à la suite.

@Prometheus J’avais pas vu ces mess dont j’y réponds maintenant :

Pour rebondir sur ton article d’hier à propos des habitudes, est-ce que tu penses que la méditation peut améliorer la discipline ?

Oui sans aucun doute.

Non la concentration c’est plus complexe que la discipline.

Tu ne parles pas vraiment de potentialisation également dans l’article, est-ce que ça vient automatiquement avec la motivation grâce à l’entretien du bas et du haut niveau ?

Ouais en gros. Le prochain épisode parlera davantage de potentialisation.

Ça me fait un peu penser à ce graphique sur le flow.

image

Yep c’est la même idée. C’est pareil pour la clarté et la procrastination. Pas assez de clarté = procrastination. Trop de clarté = procrastination (mais pour des raisons différentes).