Optimisme inébranlable - Gérer le pessimisme de nos proches (famille, amis)

Je relisais un article sur le principe de l’optimisme inébranlable et j’ai une question : est-ce que tu as des relations (plutôt proches) qui sont pessimiste (à propos de toi) ? Et comment est-ce que tu les gères ?
Des fois je suis dans des projets et quand bien même je suis optimiste parfois ça ne tient qu’à un fil. Et à ce moment un mauvais enchaînement de 2-3 feedbacks négatifs ça peut suffir à enrayer la machine. Ça m’indiffère pas mal lorsque les signaux négatifs viennent de l’extérieur de mon cercle social proche mais lorsque c’est de l’intérieur de celui-ci j’ai plus de mal.

ouais faut devenir un peu asocial à ce niveau. Continuer à être amis, etc, mais s’en foutre de leur avis sur le reste. Avec ces personnes j’évite tout simplement d’aborder ce genre de sujets.

j’ai une amie proche qui un jour a été plus que pessimiste à ce niveau, elle m’a ouvertement dit que ce que je faisais n’avait aucun avenir, que personne n’allait jamais s’intéresser à ce que je fais, etc. Cet épisode n’a fait que clarifier que dépendre du support des autres est un idéal absurde. D’où ma philosophie : prend les gens pour ce qu’ils ont a t’apporter, mais n’attend rien de plus, n’attend surtout pas qu’ils te donnent quelque chose qu’ils ne te donnent pas déjà et/ou qu’ils ne peuvent pas comprendre. D’ailleurs sur ce point le prochain épisode vidéo ça rentrera en plein dedans
"À la fin du dernier épisode, je vous disais qu’avec ce projet c’est devenu très clair pour moi qu’un bon leader doit être capable de s’ancrer dans sa vision et ne pas se laisser affecter par tout le bullshit et le bruit qui l’entoure sur le chemin du succès.

Si tu veux être un leader dans la vie tu dois être capable de montrer l’exemple même quand personne ne comprend ta vision.

Tu dois avancer patiemment et sereinement en suivant ton plan même quand tout le monde autour de toi panique et n’arrive plus à raisonner logiquement.

Tu dois te désensibiliser à l’image que tu renvoies dans les premières années.

Parce que bien souvent les meilleures stratégies sacrifient les apparences.

Tu dois faire tes preuves.

De réussir à réaliser ta vision tout seul, même si ça te prend des annees et des années, ça fera de toi un leader naturel.

Parce que si tu réussis ça implique que tu avais effectivement toutes les qualités d’un leader.

En termes d’émotions, d’intelligence, de vision, de patience, etc ça voudra dire que c’etait pas juste que de la gueule.

Ceux qui n’avaient que de la gueule, ceux qui n’étaient pas vraiment prêts, ils tombent en chemin.

Tu dois t’attendre à ce que la majorité des gens ne te suivent pas tant que tu n’as pas fait tes preuves.

À part toi, personne ne va se casser le cul à réfléchir profondément à la viabilité de ta stratégie à long terme.

La plupart de tes équipiers vont probablement paniquer eux aussi et il faudra les ramener à la raison.

99% des gens vont juger ta stratégie sur les résultats actuels sans réfléchir à ce qui se construit dans le fond.

Parce qu’ils n’ont pas la vision pour comprendre ce qui se construit dans le fond,

et donc qu’ils ne peuvent faire autrement que de juger sur ce qu’ils voient dans le présent.
Si tu t’attends à ce que les gens vont chercher à comprendre et anticiper la stratégie à long terme, tu vas être déçu.

C’est justement ton rôle de leader de voir ce que les gens ne voient pas.

C’est logique, tu ne pourrais pas être un leader si les choses fonctionnaient différemment et que tout le monde voyait à l’avance la même chose que toi.

Ton existence en tant que leader dépend de l’incapacité des gens qui t’entourent à remplir ce rôle.

La plupart des gens sont déjà incapables d’anticiper la stratégie à long terme pour leur propre vie et pour leur propre business.

Donc il serait stupide de t’attendre à ce qu’ils soient capables d’anticiper la stratégie de ton projet alors que ça ne les concerne pas.

Et si tu arrives à prendre du recul, tu réaliseras que c’est un sacré avantage que personne n’arrive à voir ton plan venir à l’avance.

Parce que ça veut dire que tu peux construire ton succès tranquille,

et qu’une fois que tout le monde commencera à se rendre compte,

il sera trop tard pour te contrecarrer."

"À la fin du dernier épisode, je vous disais qu’avec ce projet c’est devenu très clair pour moi qu’un bon leader doit être capable de s’ancrer dans sa vision et ne pas se laisser affecter par tout le bullshit et le bruit qui l’entoure sur le chemin du succès.

Si tu veux être un leader dans la vie tu dois être capable de montrer l’exemple même quand personne ne comprend ta vision.

Tu dois avancer patiemment et sereinement en suivant ton plan même quand tout le monde autour de toi panique et n’arrive plus à raisonner logiquement.

Tu dois te désensibiliser à l’image que tu renvoies dans les premières années.

Parce que bien souvent les meilleures stratégies sacrifient les apparences.

Tu dois faire tes preuves.

De réussir à réaliser ta vision tout seul, même si ça te prend des annees et des années, ça fera de toi un leader naturel.

Parce que si tu réussis ça implique que tu avais effectivement toutes les qualités d’un leader.

En termes d’émotions, d’intelligence, de vision, de patience, etc ça voudra dire que c’etait pas juste que de la gueule.

Ceux qui n’avaient que de la gueule, ceux qui n’étaient pas vraiment prêts, ils tombent en chemin.

Tu dois t’attendre à ce que la majorité des gens ne te suivent pas tant que tu n’as pas fait tes preuves.

À part toi, personne ne va se casser le cul à réfléchir profondément à la viabilité de ta stratégie à long terme.

La plupart de tes équipiers vont probablement paniquer eux aussi et il faudra les ramener à la raison.

99% des gens vont juger ta stratégie sur les résultats actuels sans réfléchir à ce qui se construit dans le fond.

Parce qu’ils n’ont pas la vision pour comprendre ce qui se construit dans le fond,

et donc qu’ils ne peuvent faire autrement que de juger sur ce qu’ils voient dans le présent.

@Bertrand True That Facts GIF - TrueThat Facts Fact - Discover & Share GIFs

La plupart des gens sont déjà incapables d’anticiper la stratégie à long terme pour leur propre vie et pour leur propre business.

Donc il serait stupide de t’attendre à ce qu’ils soient capables d’anticiper la stratégie de ton projet alors que ça ne les concerne pas.

Je crois que c’est la partie la plus utile pour se désensibiliser haha.