[Podcast] Tim Freke & Rupert Spira - La conscience N'EST PAS à l'origine de l'Univers

Passage précis qui reflète bien pourquoi j’ai peu de sympathie pour la position métaphysique qui soutient que la Conscience = le fondement de l’univers

En effet, c’est même totalement l’opposé à mon sens ! La conscience c’est plutôt la cerise sur le gâteau de l’Univers/Évolution. Même si c’est discutable (d’un point de vue fitness).

C’est la matière qui s’est organisée qui a fini par créer la conscience.

On en revient à la vidéo de Bertrand où il parle d’expérience vs conscience

Je dirais pas forcément la matière (car le terme est galvaudé), mais ouais c’est la substance primordiale et innommable de la réalité qui a fait émerger la conscience.
ce que Tim Freke et moi appelons l’Ëtre

L’univers est une expérience en cours qui n’a pas conscience d’elle-même, et la conscience humain est ce qui permet d’avoir conscience de cette expérience ?

La conscience est une propriété de l’Être
Mais ouais de base cette conscience n’est pas consciente d’elle-même

Ce sont des structures réflexives qui permettent logiquement à la conscience d’être consciente « d’elle-même ». Même si c’est comme nous, on ne se voit pas vraiment « nous » directement dans le miroir, mais notre reflet.

Ça me fait beaucoup penser au conspirationnisme ce qu’il dit sur les traditions non-dualistes : l’individu est l’ennemi, l’ego doit mourir pour révéler la vérité, etc
Pas trop étonnant de ce point de vue qu’il y ait beaucoup de recoupements (conspiritualité)

Pareil pour le « tout n’est qu’illusion »
Quelque part le problème que j’ai avec le terme illusion reflète mon problème avec le conspirationnisme

Ça me fait beaucoup penser au conspirationnisme ce qu’il dit sur les traditions non-dualistes : l’individu est l’ennemi, l’ego doit mourir pour révéler la vérité, etc

@Bertrand Là pour le coup c’est le conspiritualisme en vert non ?

Pas que, mais on va dire que ouais. Je dis pas que parce qu’il y a beaucoup de dogme là dedans aussi
Par exemple
« Didn’t feel like Tim was listening to Rupert at all. He interrupted a lot. Seemed too focused on what he was thinking instead of really listening to what Rupert was saying. Seemed like a lack of self awareness on Tims part. Also the constant book mentioning… ego anyone!? :roll_eyes: poor Rupert. :heart: »
Ce genre de commentaire est systématique sur toutes les vidéos où quelqu’un réfléchit vraiment à la non-dualité (au lieu de pas la questionner et l’accepter comme dogme)

En gros Tim interrompt beaucoup pour montrer les nuances qui font toute la différence
C’est pareil avec Sam Harris
car il invite plein d’enseignants non-dualistes
pour son application waking up
exemple d’ailleurs avec Rupert Spira : https://www.youtube.com/watch?v=Dpr6WhJEnIs
apparemment c’est encore pire avec Jim Newman

Passage précis qui reflète bien pourquoi j’ai peu de sympathie pour la position métaphysique qui soutient que la Conscience = le fondement de l’univers

@Bertrand Je suis en train de regarder la vidéo, je n’ai pas fini mais je suis arrivé à ce passage et j’ai surtout l’impression qu’ils ne parlent pas de la même chose.
Mais pour l’instant je pense que je suis grosso modo d’accord avec les deux, que ce soit sur la différences entre inconscient/conscient de Tim ou l’awareness de Rupert

Je suis en train de regarder la vidéo, je n’ai pas fini mais je suis arrivé à ce passage et j’ai surtout l’impression qu’ils ne parlent pas de la même chose.

@DocDoc Ben ouais, ils parlent pas de la même chose, et c’est pour ça que l’un d’eux à tort. Rupert Spira en gros il s’en fout du nom qu’on donne à la substance fondamentale de l’existence, et cela le fait s’empêtrer dans une délusion à propos de la conscience.

Après je n’ai pas vu d’autres vidéos de l’un ou de l’autre mais ils disent tous les deux le contraire de « tout n’est qu’illusion »

Oui mais d’une manière très différente. Pour Rupert Spira tout commence par la conscience, et ensuite la conscience se limite pour créer les individus.
Pour Tim Freke la conscience n’a jamais été moins limitée qu’elle ne l’est dans l’individu.
Et donc c’est à travers l’individu que peut se faire la réalisation du tout.
alors que dans la logique de Rupert Spira, l’individu est une sorte de barrière à la réalisation du tout

alors que dans la logique de Rupert Spira, l’individu est une sorte de barrière à la réalisation du tout

@Bertrand Mais ça il n’en parle pas réellement dans cette vidéo non ? Sauf peut-être à la fin (j’y arrive j’y arrive)

Si, il en parle quand même pas mal dans cette vidéo. Il dit que le substrat = la conscience + il illustre ça avec son analogie de King Lear joué par John Smith

Pour moi à ce moment il dit que substrat = la conscience = ce que tim appelle Being = l’expérience etc. Et l’analogie avec King Lear et John Smith je la comprends comme : Si je suis un individu, un ego, je ne peux pas faire l’expérience du tout car l’expérience du tout implique une absence d’ego.

non Tim ne dit pas que Being = expérience justement