Productivité : renouveler sa créativité

Comment lutter contre le manque de créativité qui survient quand tu es trop instruit dans un domaine ?

Car ton cerveau devient « pré-formaté » à suivre des modes de fonctionnement traditionnels et chemins déjà parcourus, à ne pas penser par lui-même.

Il faut essayer de revenir sur le bas niveau, de laisser tomber ses projets et recommencer depuis zéro
par exemple la phrase que je viens d’écrire

Comment tu fais pour revenir sur le bas niveau ?

essaie de la percevoir avec un nouvel oeil, fait attention aux détails auxquels tu ne fais plus attention
demande toi comment tu comprends son sens

Il faut redevenir bébé comme tu l’avais dit dans une vidéo.
Si j’ai bien retenu

Oui mais le bébé c’est différent, c’est plus au niveau de la résistance à l’expérimentation
ça joue
mais là ce que veut dire @Prometheus c’est comment sortir des tranchées dans lesquelles tu t’es entranché :grinning_face_with_smiling_eyes:

essaie de la percevoir avec un nouvel oeil, fait attention aux détails auxquels tu ne fais plus attention

Mais comment tu fais ça vu que c’est inconscient en général et intuitif ? Si tu te « forces » à le faire plus rien n’a trop de sens

ben justement c’est ça

Quand tu es « créatif » et que ça marche bien en général tu as ce sentiment que ce que tu fais même si tu le comprends pas forcément c’est « meaningful », il y a une énergie en toi qui te drive

quand tu te forces et que tu te rends compte que ça ne fait plus de sens, c’est le début d’une nouvelle interprétation
par exemple quand j’apprenais le code au début, il y a plein de trucs qui ne voulaient rien dire
dans les boucles
alors que maintenant j’ai une représentation mentale toute faite de chaque boucle

je n’ai pas démarré avec ces représentations mentales « claires »

En fait c’est très lié au lâcher prise

oui et à une forme de méditation pleine conscience
parfois ça m’arrive spontanément mais rarement
genre pour revenir sur les phrases
quand tu entends un mot un peu bizarre
ça peut le faire plus facilement
tu te dis genre « wtf d’où il vient ce mot zarbi en fait »
alors que tu le connais déjà ce mot
mais tu n’y avais jamais fait particulièrement attention

Par exemple il n’y a pas si longtemps je me suis demandé, d’où il vient ce mot « perception »

« …pour me représenter les traces en mémoire. Je voyais ça comme un sillon devenant de plus en plus profond à mesure que l’eau passe et qui finit par guider les nouveaux courants (nouvelles expériences) qui arrivent. Cette métaphore permet d’illustrer l’interférence retro-active (le nouveau courant va modifier le sillon dans lequel les anciennes expériences étaient stockées) et l’interférence pro-active (le nouveau sillon est conditionné par la façon dont les anciens courants ont façonné le sillon). »
extrait d’une convers