Produire quelque chose de "physique" est-il plus gratifiant et motivant?

Est-ce que le fait de produire une chose physique renforce la récompense et donc la motivation ?
Par exemple faire un exercice de maths dans sa tête vs écrire une démonstration

J’ai le sentiment que oui mais en soi je fais beaucoup d’exercices de maths de tête ou j’analyse des musiques de tête aussi. Mais j’aime avoir en face de moi un résultat extérieur dont je suis fier. Alors que quand c’est mental la récompense est plus abstraite.
Pareil pour la programmation, j’aime le fait d’avoir en face de moi un code « réussi » (et en plus il y a le feedback qui est que quand je lance ça fonctionne)

Probable ouais. Ça expliquerait certains des bénéfices de l’écriture d’ailleurs.

Lorsque tu fais de la contemplation tu écris systématiquement ou c’est parfois seulement mental ?

Si je pars pour contempler j’écris systématiquement. Si je contemple un peu par hasard (genre dans le lit avant de dormir), pas forcément, mais souvent dès que je sens une bonne idée je prends le tel et je note.

On en avait déjà un peu parlé lorsque justement on parlait de l’écriture mais je dirais qu’écrire a plein de bénéfices pour la compréhension, l’analyse et notamment cette satisfaction mais que c’est uniquement lorsqu’on soumet ses idées à l’exercice de les restituer à l’oral (ou dans sa tête, en fait sans support) qu’on sait si on connaît « vraiment » ce dont on parle.
L’aspect important c’est le « sans support » donc évidemment on peut restituer sans support à l’écrit hein

Les restituer proprement alors
J’aime bien l’écriture aussi parce que souvent ça aide à réaliser qu’en fait on était pas capable de restituer proprement

Oui mais l’oral est bien aussi pour ça, typiquement discuter avec quelqu’un de son sujet met une pression et la pression fait qu’il n’y a que ce qui est bien intériorisé qui ressort