Quel type de méditation pratiquez-vous?

@Bertrand quel type de méditation pratiques-tu ? pleine conscience transcendantale etc…

concentration, pleine conscience et détente. Séparement
Concentration c’est la méditation classique tu te focalises sur un truc (typiquement la respiration) et tu fais en sorte de garder ton esprit sur ce truc.
Pleine conscience = tu te connectes à des sensations. Idéal pour le lâcher prise émotionnel

Détente = tu débranches le neocortex et active le système parasympathique, à travers notamment l’intention de se détendre, la respiration ample au niveau du diaphragme, etc
Je fais aussi de la méditation dynamique de temps en temps mais je considère ça comme à part

D’accord, j’ai vu que selon le type de méditation pratiquée, différentes ondes cérébrales étaient dominantes dans le cerveau.
Méditation à base de concentration active = ondes gamma (25-40Hz)
Méditation basée sur l’observation = onde theta (3.5-8Hz)
Méditation à transcendance = onde alpha (8-10Hz)
Est ce exacte ?

je dirais que la concentration = beta principalement
Ondes theta plutôt pour les états de relaxation

Il faut que l’Ego soit dissipé pour entrer en theta. Comme par exemple dans le flow, quand on fait un avec le courant de l’activité

Quand on s’oublie dans la tache

Oui et qu’il y a une espece de truc qui nous porte, qui nous embarque
Donc ça peut être de l’observation mais plus de l’observation type rêve
genre tu as un film qui se déroule

Quand notre réseau de mode par défaut nous fait vagabonder on est en mode theta ?
Du genre juste avant de dormir quand on imagine des scénarios etc…

Yep !

Mais si la méditation concentration = beta alors on ne ressens pas de relaxation dans ce type de méditation ?

quand on est novice clairement non
quand tu es avancé oui mais c’est parce que ça te demande bcp moins de concentration

D’accord je vois :+1: