Qu'est-ce qui distingue les stades jaune et vert?

Comment différencier une personne verte d’une personne jaune concrètement? , je veux dire j’ai sondé tout mon entourage et je n’arrive pas à identifié une personne qui fait plutôt contraste avec les autres verts mais que je ne sens pas comme jaune, l’étant moi même, je me suis dit que je l’aurai senti si cette personne était jaune, ou bien je confonds paradigme de couleur et trait de personnalité ?

@AlexandreM Je dirais qu’une personne verte est intéressée par des sujets assez sociaux, sociétaux et communautaires mais on va rapidement tomber dans de l’idéologie, de la caricature, de l’extrémisme et de la sensiblerie.

Un jaune va s’intéresser à tous ces sujets mais avec beaucoup plus de nuances, de lucidité et d’ouverture d’esprit et va rester plus réaliste.

Tu veux dire que le jaune sera plus pragmatique dans sa pensé dans le sens ou il essaiera de comprendre profondement les causes d’une situation par exemple ?
la ou le vert sera plus dans la réaction et dans le résonnement simpliste

Pour te donner un exemple, on peut prendre les féministes ou les vegans.

Les féministes modernes vont te parler du patriarcat ou de la théorie du genre en faisant complètement abstraction de l’évolution et des déterminismes biologiques.

Les vegans extrémistes vont te dire que l’humain n’est pas adapté à la consommation de viande et que l’homme est en réalité un herbivore.
Le jaune verra ces deux choses avec plus de complexité, de nuances et de justesse.

Alors oui l’agriculture et l’élevage actuels ne sont pas viables et on scie la branche sur laquelle on est, oui les abattoirs industriels modernes sont inhumains. Et consommer trop de viande n’est pas top. Mais ça ne veut pas forcément dire qu’on doit forcément devenir vegan.

Oui je comprends mieux

Le jaune va arriver à intégrer des points de vue opposés avec beaucoup plus de complexités que la majorité des gens. Il n’y a pas beaucoup de personnes avec un jaune développé, la majorité étant dans la caricature et les extrêmes.

Peut on etre jaune sans avoir un jaune développé ?

Je ne maîtrise pas la compréhension de ce modèle suffisamment pour te répondre de manière certaine, d’après les personnes qui ont développé le modèle, tu es à un niveau « fixe ».

Bertrand a l’air d’en avoir une interprétation plus fluide et contextuelle que je tendrais à adopter également.
Après fais toi jeter dans la jungle sans avoir mangé depuis 2 semaines et ni bu depuis 2 jours, tu vas avoir du mal à avoir un jugement très au dessus de rouge, donc c’est pour ça que c’est très contextuel.

Oui selon les contraintes du moment on peut exprimer du rouge pour des raisons d’adaptation alors que dans la vie de tous les jours on est bleu
mais si j’ai bien compris si tu es bleu dans aucune situation tu pourra exprimer du Jaune ne l’ayant pas encore developpé

Je ne pense pas qu’on puisse réellement exprimer du jaune sans avoir bien compris et intégré les niveaux précédents
A partir du jaune c’est un stade assez « particulier »
Tu es beaucoup plus « multi-dimensionnel » dans ta manière d’appréhender le monde
Moins caricatural

Oui mais un bleu ne pourras pas exprimer du vert non plus si il ne l’a pas encore développé

En théorie tu ne peux passer que d’un stade au suivant
Donc si tu es en bleu il faut développer du orange avant de développer du vert
En pratique je ne vois pas vraiment les choses comme ça
Les jeunes actuels par exemple ont beaucoup plus de vert parce qu’on les sensibilise de plus en plus tôt à des valeurs vertes
Ils ne vont pas vraiment avoir flirté avec les systèmes de valeurs précédents

Le fait qu’on parle de spirale justement, ça casse la linéarité du passage d’une couleur à l’autre non ? Et ça casse un peu la hiérarchie entre ces différents niveaux de conscience. Est-ce qu’on ne peut pas développer un peu de chaque couleur, bien qu’il y ait toujours un certain fil conducteur et une hiérarchie entre celles-ci ?

Moi, je vois les choses comme ca, : plus tu as de couleurs plus tu es complexe et donc adaptable ayant plusieurs dimensions à ton être, ta personnalité devient plus fluide
après j’essaye encore de comprendre donc peut etre que je me trompe

Le concept de spirale n’est pas basé sur la linéarité, mais plus sur le fait qu’en fait quand tu passes d’un stade à un autre il y a des récurrences mais ce n’est pas totalement similaire.

Tu alternes entre des couleurs chaudes et froides (stade individualiste et stade collectiviste).

Le stade beige est individualiste et basé sur la survie.
Le stade violet sur la tribu et la superstition.
Le stade rouge sur l’individualisme violent.
Le stade bleu sur le dogme religieux.
Le stade orange sur l’individualisme moins oppressif mais opportuniste.
Le stade verte sur le collectivisme égalitarien et idéaliste.
Donc ça pourrait faire un cercle mais en réalité c’est une spirale parce que c’est multidimensionnel et ça ne revient jamais vraiment au même endroit

D’accord je vois ce que tu veux dire !

Mais peut on être majoritairement dans une couleur en ayant un pied dans une autre (celle qui vient) ?

Possible oui
Pour ma part je me sens majoritairement en jaune avec un bon pied en turquoise

Car j’ai l’impression personnellement d’etre jaune avec un bon pied dans le turquoise mais vu que le jaune est un niveau « particulier » je me suis dit que ce n’etait peut etre que specifique a partir de ce niveau
Peut-être est ce la raison pour laquelle je n’arrive pas a identifier cette personne, peut être est-elle en phase de transition vert-jaune ?

Peut-être est ce la raison pour laquelle je n’arrive pas a identifier cette personne, peut être est-elle en phase de transition vert-jaune ?

Possible, difficile de dire sans avoir plus d’infos