Qu'est-ce qui distingue les stades jaune et vert?

Juste une dernière question : au niveau des passe-temps, un jaune aura plus tendance à cherché la connaissance et la compréhension ou ce n’est pas lié ?

Je pense que c’est lié

dac merci :slightly_smiling_face: :+1:

Je valide tout ce qui a été dit, pas grand chose à rajouter :+1:

La différence entre les verts et les jaunes est assez grande. Beaucoup de jaunes ont des bonnes prédispositions à le développer et donc ils passent assez facilement du vert au jaune. Les autres le développent après des années à accumuler de l’expérience dans le vert et réaliser les limites de ce stade. Ainsi, les jaunes vont avoir tendance à être seuls ou être les leaders dans les mouvements. Les verts sont plutôt des suiveurs, plus « naïfs », qui s’approprient des idéaux développés par d’autres, et qui fonctionnent encore de manière conflictuelle avec les stades précédents.

Notre centre de gravité n’est pratiquement jamais pile poil centré sur une couleur, et il se déplace progressivement le long de la spirale. Chaque stade apporte des fonctions pour répondre à de nouvelles contraintes, et ces contraintes étant toujours présentes, on garde toujours les couleurs précédentes. Donc arriver dans un stade ne désactive pas les précédents, cela les met juste en priorités secondaires. Tu peux avoir des phases dans ta vie où l’intensité d’une couleur est renforcée, ou diminuée, etc.

Autrement dit au niveau de l’individu ça reste assez fluide. C’est au niveau des sociétés et des cultures que c’est plutôt fixe et que la logique du modèle est robuste. Chaque pays ayant des proportions de couleurs assez fixes qui évoluent lentement mais sûrement en suivant la logique du modèle. Il ne faut pas oublier que ce modèle est avant tout un modèle de groupes et non d’individus. Donc quand on l’utilise pour le développement personnel individuel, il doit être interprété différemment.

Très juste distinction entre l’individu et la société :+1:
Au fait Bertrand, est-ce que tu connais la désintégration positive ?

Je ne connaissais pas spécifiquement, mais l’idée générale résonne avec beaucoup d’idées que j’ai sur le développement. J’ai écrit des épisodes qui s’articulent autour de la même idée (les épisodes sur le catabolisme, les névroses, et celui-ci sur le rêve également : https://fondation-magister.org/reveurs-par-nature)

Ecris un bouquin ! :slightly_smiling_face:

Haha tellement de livres à écrire
Ça me rappelle lors de ma soutenance de thèse, certains membres du jury avaient cru que j’avais pompé des idées car je référençais des concepts similaires à des auteurs que je connaissais pas, mais que eux connaissaient
À notre époque ça devient difficile d’être original

C’est clair