RESSOURCES BLABLA [Dump Discord]

ci li gouchistes, non ci li fascistes :man_shrugging:

@JulienR J’ai pas spécialement envie de proposer autre chose qu’un article sur la théorie du complot en fait. Si je songe à le faire c’est justement parce que ça me semble adapté pour ce sujet, donc autant en profiter pour avoir un peu de visibilité. Pour les biais cognitifs pas du tout convaincu qu’ils ont une orientation politique haha :grin:

@Bertrand C’est traité la thématique dans un objectif de croître et de gagner en visibilité :+1: . Top.

Par contre le gauchisme, se sont eux qui m’ont fait intéresser à la science cognitive (à un niveau pur amateur bien-sûr), car ils sont à un niveau de sophisme inimaginable :joy: .

Bonne continuation :slightly_smiling_face:

Disons que chaque « camp » a ses biais, c’est vrai que dans la gauche il y a plus de baratineurs, là où dans la droite c’est les biais de préservation/conservation assez basiques qui dominent. Les biais de la gauche sont plus raffinés et donc plus sournois. En très gros c’est pièges de langage vs piège d’émotions.

Plus ou moins d’accord, la gauche a des biais civilisationnels qui amènent à la destruction.

Piège émotionnel pour la gauche ?

Oui pour la destruction mais parce que ces mêmes biais amènent la création. Il y a un non-dualité entre la création et la destruction, tu n’as pas l’un sans l’autre. La gauche change le monde en le détruisant, parce qu’il n’y a pas moyen de changer le monde sans le détruire. Ces biais créateurs peuvent amener au progrès, mais ils peuvent aussi devenir toxiques, et c’est pour ça que la droite existe, pour maintenir et conserver l’ordre qui marche et ne pas le laisser se faire détruire sans résistance.

Non piège émotionnel pour la droite. La droite les individus sont en général sensibles aux émotions négatives. Leur insula notamment est plus sensible, ce qui leur fait avoir un code moral plus strict et facilement s’emporter de manière réactionnaire.

La gauche piège du langage, car ils se perdent dans les concepts en se croyant progresser, ils croient que manipuler le langage va changer la réalité.

18 messages ont été scindés en un nouveau sujet : [Vidéo] Vitamine D et Covid-19

Ah sympa d’entendre parler de cet auteur, j’avais lu son autre livre Hooked. Cela rejoint pas mal des techniques de Bertrand dans ses vidéos sur le nofap en fait. Merci pour le partage.

Connaissez-vous Le z-Library Project ? Je viens de le découvrir et ça a l’air pas mal.

Ils proposent le téléchargement gratuit de nombreux livres sous divers formats (pdf, EPUB, MOBI, …) et dans différentes langues, mais aussi des articles scientifiques.

Par exemple, ici j’ai cherché le livre Spiral Dynamics de Don Beck et Cowan : Spiral dynamics: mastering values, leadership and change: exploring the new science of memetics | Beck, Don Edward;Cowan, Christopher C | download

Yes je connais, c’est un bon moyen de chopper des ebooks gratuitement, ça fait partie de Libgen http://libgen.li/
Pour les articles scientifiques il existe son pendant Sci-Hub.

Sci-Hub très bien en effet :grin:

ce texte de Delavier sur l’évolution du langage humain depuis les chimpanzé est excellent

« La naissance du langage complexe, personne ne vous l’a expliqué. Et je suis le premier. Salut. »

lol quand l’amateur se prend pour un expert. Il y a plein de facteurs dans l’émergence du langage, et personnellement j’ai du mal à croire que la bipédie complète soit un facteur important. Toutes les signalisations primitives dont il parle tu peux faire ça sur 3 pattes. Il sort de son domaine d’expertise là le Fredo.

Les origines du langage c’est un des sujets les plus débattus en sciences cognitives/sciences du langage et c’est pas pour rien, c’est très complexe et mystérieux, un peu comme la question de la conscience. La vérité c’est que c’est probablement du à des mutations « artistiques » (voir hypothèse de Deacon sur le chant des oiseaux et la relaxation de la pression).

Pour la réf sur Deacon : https://www.pnas.org/content/107/Supplement_2/9000

Pour ceux qui veulent un truc en français, voilà un mini-dossier de mon cours de science du langage où j’en parlais

Le passage précis :
https://cdn.discordapp.com/attachments/765911952001335356/792847839621283870/message.txt

Autre article en français : À propos de l’homme, ou comment repenser la sélection naturelle du langage humain

Vidéo très sympa qui analyse les réactions à la pandémie à travers le spectre des différents stades développementaux : COVID 19: Making Sense of Our Sense Making - YouTube
Ça utilise le modèle Cook-Greuter mais la logique de ce modèle est grosso-modo la même que le modèle Spiral Dynamics, juste que les stades Orange et Jaune sont divisés en deux pour nuancer et assouplir les gaps entre Bleu et Full Orange et Vert et Full Jaune. L’analyse commence par le stade Rouge. Pas forcément d’accord avec tout ce qui est dit dans cette vidéo mais je la conseille à tous les fans de ces dynamiques développementales en spirale.

Pour les correspondances en gros :
Stade 2/3 : Rouge
Stade 3 : Bleu
Stade 3/4 : Orange basique / Orange « bas de gamme » avec encore beaucoup de Bleu
Stade 4 : Orange autonome et accompli
Stade 4/5 : Vert basique
Stade 5 : Vert très mûr et avancé, début de Jaune
Stade 5/6 : Jaune avancé
Stade 6 : Turquoise