RESSOURCES BLABLA [Dump Discord]

Pour ceux qui veulent un truc en français, voilà un mini-dossier de mon cours de science du langage où j’en parlais

Le passage précis :
https://cdn.discordapp.com/attachments/765911952001335356/792847839621283870/message.txt

Autre article en français : À propos de l’homme, ou comment repenser la sélection naturelle du langage humain

Vidéo très sympa qui analyse les réactions à la pandémie à travers le spectre des différents stades développementaux : COVID 19: Making Sense of Our Sense Making - YouTube
Ça utilise le modèle Cook-Greuter mais la logique de ce modèle est grosso-modo la même que le modèle Spiral Dynamics, juste que les stades Orange et Jaune sont divisés en deux pour nuancer et assouplir les gaps entre Bleu et Full Orange et Vert et Full Jaune. L’analyse commence par le stade Rouge. Pas forcément d’accord avec tout ce qui est dit dans cette vidéo mais je la conseille à tous les fans de ces dynamiques développementales en spirale.

Pour les correspondances en gros :
Stade 2/3 : Rouge
Stade 3 : Bleu
Stade 3/4 : Orange basique / Orange « bas de gamme » avec encore beaucoup de Bleu
Stade 4 : Orange autonome et accompli
Stade 4/5 : Vert basique
Stade 5 : Vert très mûr et avancé, début de Jaune
Stade 5/6 : Jaune avancé
Stade 6 : Turquoise

Pas mal de trucs à redire sur ça

Disclaimer = J’ai pas encore regardé la vidéo et je me suis pas renseigné sur le modèle.

Vert = Individualist. Cela va pas totalement à l’encontre du vert qui normalement a une conscience élargie, + d’empathie, etc ? J’aurais plutôt donné ce titre au orange.

Je trouve bizarre aussi qu’ils mettent une ligne à ce stade (vert) en le mettant en « Wisdom » alors qu’on est toujours en conventional. J’aurais mis la ligne à partir du jaune.

Rouge = Diplomat. Sérieux ? J’aurais plus mis la diplomatie pour le vert justement.

Disclaimer = J’ai pas encore regardé la vidéo et je me suis pas renseigné sur le modèle.

Vert = Individualist. Cela va pas totalement à l’encontre du vert qui normalement a une conscience élargie, + d’empathie, etc ? J’aurais plutôt donné ce titre au orange.

Je trouve bizarre aussi qu’ils mettent une ligne à ce stade (vert) en le mettant en « Wisdom » alors qu’on est toujours en conventional. J’aurais mis la ligne à partir du jaune.

Rouge = Diplomat. Sérieux ? J’aurais plus mis la diplomatie pour le vert justement.

@Prometheus Juste pour le rouge c’est 2/3 et non pas 3 il me semble
Les couleurs ne correspondent pas entre le schéma et la SD

Ah yes, si le Diplomat c’est le bleu ça passe
Autre chose, le « increasing complexity » je vois pas trop ça entre l’orange et le vert comme le vert rejette en général souvent le rationnel et retombe souvent dans du pré-rationnel

Les noms des stages ne sont pas terribles et changent souvent, perso je n’y fais pas attention.

Autre chose, le « increasing complexity » je vois pas trop ça entre l’orange et le vert comme le vert rejette en général souvent le rationnel et retombe souvent dans du pré-rationnel

@Prometheus Il a une conscience élargie mais comme il fait fi du rationnel est-ce qu’on peut dire que c’est nécessairement + complexe ?

Dans la vidéo d’ailleurs je crois pas que ce soit ces noms qui sont utilisés

Je vois

Et ouais knowledge, wisdom, increasing complexity, etc c’est assez bof je trouve aussi. Mais à part ça ce modèle est vraiment pertinent je trouve dans les nuances entre le orange et le jaune

Ouais t’en avais déjà un peu parlé (ou en mp), c’est plutôt bien pensé pour cette partie

Ouais, c’est une bonne addition quand tu as déjà des repères avec SD et que tu veux creuser. Mais SD reste le meilleur modèle pour sa simplicité. Avoir directement les distinctions plus fines du modèle Cook-Greuter sans les repères de SD, ça rendrait les choses trop confuses pour les nouveaux. Dans SD les stades se différencient nettement les uns des autres, et leur nombre est juste ce qu’il faut pour ne pas entraîner de surcharge cognitive.

Ce n’est pas par hasard que c’est le modèle SD qui est le plus connu et qui a le plus percé dans les modèles du genre. Il y en a pas mal d’autres et tous sont assez peu newbie friendly. Même l’ancêtre de SD, le modèle de Graves c’était le genre de truc à faire peur aux nouveaux. Rien que son nom « the emergent, cyclical, double-helix model of adult biopsychosocial systems development » :face_with_monocle: :joy:

Pour ceux qui s’intéressent aux modèles développementaux en général, voilà un meta-article bien fat sur le sujet : https://static1.squarespace.com/static/56d2aa3720c647cdb3fe6dfb/t/5bab2a627817f7d7fb0fbf51/1537944167984/Barrett+Brown_Infancy+to+Enlightenment_Full+Compilation.pdf

« La naissance du langage complexe, personne ne vous l’a expliqué. Et je suis le premier. Salut. »

Ma perception me joue des tours, je n’avais même pas vu ça, je sais pas comment haha

Pour ceux qui veulent un truc en français, voilà un mini-dossier de mon cours de science du langage où j’en parlais

@Bertrand Ok ok cool ! je vais voir ça