Se détacher du succès pour mieux réussir?

Sain dans le sens de : génère moins d’auto sabotage, moins d’anxiété etc.

Non je pense pas du tout
à moins qu’il soit inéluctable
mais si tu ne peux plus
techniquement
avoir le retour
ça va faire exploser les émotions négatives
donc le maintien est très différent du retour

Oui mais Kamaru s’il avait perdu il aurait du « revenir », retourner à une norme dans laquelle c’est le vainqueur ?

oui et là je pense qu’on aurait pu voir des failles
car il aurait plus de pression et de dépendance
un peu comme quand tu as un oral important (examen) vs un oral de routine

Mais donc à part être déjà champion du monde est-ce qu’on peut vouloir être champion du monde sans le désirer ?

vouloir le statut externe ouais
mais la plupart qui arrivent champion ont déjà le mindset bien avant
pour eux c’est normal en gros

Mais du coup ce n’est pas du maintien non ? Ils veulent un changement de situation (pas champion du monde vers champion du monde)

c’est particulier parce qu’ils se considèrent déjà champion, donc c’est du maintien à l’intérieur, la victoire va pas les changer eux, ça va juste changer la reconnaissance des autres.
Gilbert Burns par exemple il en dépendait de l’intérieur

Mais du coup en quoi est-ce que c’est différent de mon exemple avec les vues ?

Oui c’est pareil

Ah d’accord j’avais pas compris. Du coup désir sain = maintien interne d’une réalité dont la dissonance avec la réalité externe génère des actions ?
En fait c’est ce que je voulais dire par norme. Norme = réalité interne, ce qui devrait être

ouais mais je sais pas si j’appellerais ça désir. Juste attente.
Ou objectif pour le coup

D’accord merci beaucoup pour cet échange
J’imagine que tu en parleras dans ta série sur la loi d’attraction ?

Implicitement j’en ai déjà parlé, explicitement je sais pas. Je vais voir les épisodes qui restent

Il reste qu’un épisode et dans cet épisode je reparlerais un peu des trucs sur la victoire
Je vais le publier maintenant d’ailleurs comme ça ce sera fait

Est-ce qu’on peut réellement changer cet environnement interne uniquement par le mental ? Par la visualisation par exemple ? Est-ce que il n’y a pas une forme de déterminisme externe ?

Si tu inclus les actions dans le mental oui. Sinon non je pense pas

Est-ce que tu considères la faim comme un désir ? Genre je suis paumé dans la jungle et j’ai faim est-ce que c’est un désir ?

J’imagine que oui vu que c’est clairement la marque du manque. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi le cerveau s’auto-saboterai, c’est complètement contre-productif (on frise la tautologie). A la rigueur je peux comprendre pour les désirs non nécessaires, c’est une façon de rester dans la norme dès qu’en sortir est trop coûteux pour l’organisme mais pour les désirs qui proviennent de besoins fondamentaux je ne comprends pas.

Il va pas se saboter sur le court terme
c’est juste sur le long terme s’il utilise la même stratégie
le désir va te faire avoir une stratégie pour retourner le plus vite possible à l’équilibre, peu importe les conséquences
si tu meurs de faim c’est good
sauf que bien souvent on désire des choses alors que c’est pas du tout une nécessité vitale
l’intérêt évolutif de base du désir est en quelque sorte hacké
par exemple je me rappelle quand j’étais gamin j’étais obsédé par la sortie à venir d’un jeu