Sleep trackers et qualité du sommeil

Salut @Prometheus , tu évoques sleep tracker, je suis curieux. Via une application ?

Salut, tu évoques sleep tracker, je suis curieux. Via une application ?

J’utilise l’Oura Ring qui a sa propre app également @JulienR
Et j’utilise également la Fitbit Charge 4 même si je la trouve moins précise (je l’avais prise à la base pour voir si je n’avais pas de problème d’oxygénation pendant mon sommeil)

@Prometheus https://www.biohackeur.com/test/oura-ring ? Très cher mais intéressant :slightly_smiling_face: .

https://www.fitbit.com/fr/charge4 Cher également :open_mouth: .

As-tu finalement des problèmes d’oxygénation ?

Franchement c’est un produit qui vaut largement son prix pour l’Oura. La Fitbit me sert à d’autres choses (m’encourager à marcher plus, faire des séances de relaxation guidée, etc).
Et non, pas de problèmes d’oxygénation, mon principal problème c’est le manque de REM et trop de mouvements/réveils pendant la nuit.

L’Oura Ring perso j’attends la prochaine génération pour l’acheter. Celui vendu actuellement, le génération 2 est arrivé quelques années après le génération 1. Et ça fait déjà quelques années qu’il est dispo, et dans le monde de la technologie c’est énorme, je suis prêt à parier que d’ici moins d’un ou deux ans il y aura un nouveau modèle :face_with_monocle:

Obsolescence programmée.

Je comprends la démarche, mais bon c’est pas un iPhone non plus, dans le cas de l’Oura Ring je trouve que les bénéfices sont tels en termes de contrôle sur sa santé et son énergie (comme tu as des données objectives tu ne te bases pas que sur le ressenti, et tu te rends compte à quel point c’était biaisé et limité quand tu le faisais), que ça ne sert à rien d’attendre un ou deux ans pour avoir un meilleur modèle.

Personnellement je l’ai déjà largement rentabilisé, et si la génération suivante apporte d’autres bénéfices je n’hésiterai pas non plus à investir dedans. D’ailleurs je me renseigne pas mal à propos de la self-quantification en général pour aller plus loin que seulement le sommeil comme c’est une des démarches les plus puissantes que j’aie pu mettre en place pour ma santé et ma productivité jusqu’ici, je compte me pencher sur le glucose continuous monitoring prochainement.

C’est sûr mais c’est parce que je compte prendre un truc plus ou moins similaire en parallèle. J’ai lu des avis comme quoi les mesures étaient pas les mêmes selon les appareils, donc comme ça je pourrais faire plusieurs tests.
Je pense tester le Garmin VivoSmart 4 et je prendrais l’Oura Ring quand le nouveau modèle sortira :smile:
Il a des mesures que l’Oura ne prend pas (blood oxygen saturation notamment)
Même si apparemment c’est une mesure un peu osef étant donné la randomité de la mesure !

C’est sûr mais c’est parce que je compte prendre un truc plus ou moins similaire en parallèle. J’ai lu des avis comme quoi les mesures étaient pas les mêmes selon les appareils, donc comme ça je pourrais faire plusieurs tests.

Ah oui super, c’est aussi pour ça que j’ai pris la Fitbit Charge 4 mais je trouve l’Oura plus fiable et utile pour le sommeil.
Pour moi un des gros avantages de l’Oura ça reste la mesure de l’HRV, si tu arrives à voir grosso modo ce qui l’augmente tu peux vraiment améliorer beaucoup de choses dans ta vie

Je pense tester le Garmin VivoSmart 4 et je prendrais l’Oura Ring quand le nouveau modèle sortira :smile:

Ok ! Je suis pas familier avec ce tracker j’irai voir

Il a des mesures que l’Oura ne prend pas (blood oxygen saturation notamment)

Oui j’ai ça sur la Fitbit mais honnêtement ça ne sert pas à grand chose, juste à voir si tu fais de l’apnée du sommeil ou pas

Même si apparemment c’est une mesure un peu osef étant donné la randomité de la mesure !

Oui haha

C’est notamment vis à vis de ce site que je me suis tourné vers le vivo smart https://www.sleepline.com/best-sleep-tracker/

Très intéressant ce site, pour la Vivo Smart je ne suis pas convaincu par contre, si c’est plus ou moins la même qualité que la Fitbit alors c’est moins précis que l’Oura d’après mon expérience.

La page mentionne juste que c’est le meilleur rapport qualité prix mais ne dit pas si c’est le tracker le plus précis, et sur quoi ils se basent pour l’affirmer.

Ah mais clairement j’ai lu pas mal d’autres avis où ça dit que c’est pas terrible. Mais bon j’ai vu le même genre d’avis négatifs sur l’Oura donc bon. C’est le prix des inférences de toute manière