Un cocktail explosif ! 🤯 (Compléments alimentaires)

Aujourd’hui je me suis fait un cocktail : 250mg de Kudzu + 50 mg de Guarana + 50 mg de Cafféine + 50 Mg Cordyceps + 50 Mg Ginseng + 250mg L-Theanine + 100 mg Bromantane + 300 mg NALT + 200mg Sulbutiamine. Et bordel que c’est que ça synergie bien. C’est des doses relativement petites de chaque mais combinées tu te sens innarêtable, ça donne la bonne intensité d’énergie qui tient bien sur la durée. Je sens que j’ai toujours envie d’avancer et de passer à l’action mais sans être nerveux/stressé/impatient. C’est le top ce genre d’état.

Mais niveau sommeil ça ne te dérange pas? Je vois que tu réponds souvent après minuit, tu suis un cycle polyphasique ?

Ça non, si je vais dans le lit je vais dormir assez facilement. Les trucs qui vont contre le sommeil sont assez faiblement dosés (donc quand tu arrives à ces heures ci tu ressens le sentiment de sommeil lié à l’adénosine) et le kudzu et la theanine contre-balancent pas mal. Après oui si je vais pas dans le lit et que je continue de faire des activités je peux rester longtemps. Ça te donne surtout de l’inertie positive en gros ce cocktail. Si tu arrêtes tu peux dormir facilement, le truc c’est que t’auras pas envie d’arrêter. Ce genre d’inertie positive tu peux l’avoir de manière purement endogène, quand tu es sur un projet super excitant, que tu veilles naturellement car y a un événement que tu attendais pendant la nuit, ou encore que tu es avec des amis et que tu passes une super soirée que tu ne vois pas le temps passer.

Pour le sommeil en général j’essaie de dormir vers minuit, mais parfois je suis décalé pour X ou Y raison. Là par exemple la soirée de danse l’autre jour m’a bien décalé, vu tout l’exercice que ça m’a fait faire jusqu’à 1h du mat + les rencontres, mon organisme était en effervescence et j’ai pas pu dormir haha

Après je dors effectivement moins quand je prends des stimulants (6-7h), je me couche plus tard mais ne réveille pas tellement plus tôt. Quand je suis en off-cycle je fais des plus grosses nuits (9-10h). Après la clé quand tu n’as pas des horaires bien fixes, c’est surtout d’avoir le silence absolu et le noir absolu quand tu dors. Si je n’avais pas ça je serais beaucoup plus rigide dans mon planning pour ne pas prendre le risque de me faire réveiller à un mauvais moment. Le moindre réveil externe a beaucoup plus de conséquences négatives en chaîne que tout ce dont on vient de parler. C’est le principe de Pareto à ce niveau.

Aujourd’hui je me suis fait un cocktail : 250mg de Kudzu + 50 mg de Guarana + 50 mg de Cafféine + 50 Mg Cordyceps + 50 Mg Ginseng + 250mg L-Theanine + 100 mg Bromantane + 300 mg NALT + 200mg Sulbutiamine. Et bordel que c’est que ça synergie bien. C’est des doses relativement petites de chaque mais combinées tu te sens innarêtable, ça donne la bonne intensité d’énergie qui tient bien sur la durée. Je sens que j’ai toujours envie d’avancer et de passer à l’action mais sans être nerveux/stressé/impatient. C’est le top ce genre d’état.

@Bertrand Il y a des avantages à prendre de la guarana en plus de la cafféine vu que c’est le même principe actif ?

Globalement tu pourrais expliquer pourquoi tu prends chacun de ces composés individuellement puis la logique synergique du stack ?

Et je vois que tu prends des substances pour augmenter la vasodilatation et la circulation cérébrale comme le kudzu et le ginseng. Tu as essayé d’autres comme la vinpocétine, ginko biloba, etc ?

Le kudzu j’avais lu que c’était estrogénique, ça ne te dérange pas ?

Et si n’es pas nerveux/stressé/impatient quels sont les composés du stack qui te permettent de garder le contrôle et d’appuyer sur la pédale de frein ?
Et pour le cordyceps tu prends quelle marque ? J’avais lu que beaucoup de marques ce sont des champignons cultivés dans de l’avoine et que la qualité est vraiment pas terrible par rapport à du sauvage.
Tu pourrais aussi nous dire comment tu cycles ça globalement ?

Quand vous parlez de cyclage cela sert quel intérêt ? La dernière fois vous en parliez aussi pour la caféine seule.
Dans le développement personnel un peu superficiel qu’on trouve sur youtube et compagnie globalement les gens recommandent de se réveiller tôt ou même très très tôt aha. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Et tu prends des substances pour dormir ? Tu as un rĂ©veil ? Comment est-ce que tu fais pour « forcer Â» ton corps Ă  dormir 10h (c’est juste que ça ne m’arrive jamais sauf en cas de grande fatigue) ?

Dans le développement personnel un peu superficiel qu’on trouve sur youtube et compagnie globalement les gens recommandent de se réveiller tôt ou même très très tôt aha. Qu’est-ce que vous en pensez ?

@DocDoc C’est globalement une bonne chose, mĂŞme si le plus important ça serait de se coucher et lever Ă  heure rĂ©gulière en utilisant des zeitgebers pour « hacker Â» les rythmes circadiens qui sont cruciaux pour la santĂ© hormonale, la digestion, le mĂ©tabolisme, le système immunitaire, le bien-ĂŞtre et l’humeur, la performance intellectuelle et physique, la longĂ©vitĂ©, etc.

Il y a pas mal d’études qui montrent qu’un cycle circadien perturbé ou le night shift ont beaucoup de conséquences néfastes sur la santé.

Il y a aussi pas mal de personnes qui parlent de chronotypes, j’ai longtemps pensĂ© ĂŞtre un « night owl Â» et j’utilisais cette excuse pour accepter ma tendance Ă  vivre la nuit par exemple (c’est un peu comme ĂŞtre introverti et utiliser cette excuse pour se dire que tu es nul socialement et arrĂŞter de faire des efforts et de chercher Ă  s’amĂ©liorer pour reprendre le thème de prĂ©dilection de Bertrand), et j’ai probablement des adaptations gĂ©nĂ©tiques pour ça.
Mais maintenant je pense que c’est Ă©pigĂ©nĂ©tique, si je passe toute la journĂ©e dehors dans un endroit ensoleillĂ© sans lumières artificielles la nuit je vais facilement m’endormir tĂ´t parce que je me serai synchronisĂ© aux cycles jour / nuit comme une personne avec un chronotype « early bird Â» peu importe mon chronotype de base, j’avais lu une Ă©tude Ă  ce propos qui dĂ©montre ça grosso-modo.

Et tu prends des substances pour dormir ?

J’ai déjà essayé plusieurs substances sans vraiment trop de succès, ce qui fonctionne bien pour moi c’est d’avoir pas mal d’ensoleillement pendant la journée, surtout au réveil, puis 2 ou 3 heures avant de me coucher de bloquer la lumière bleue avec des lunettes spéciales, réduire mon activité physique / mentale, baisser un peu la température de ma chambre, arrêter de manger 3 ou 4 heures avant le coucher, etc.

Tu as un réveil ?

J’imagine que tu poses la question Ă  Bertrand mais je me permets de rĂ©pondre, quand je fais beaucoup de « circadian retraining Â» j’ai pas besoin de rĂ©veil, je me rĂ©veille toujours Ă  la mĂŞme heure.

Comment est-ce que tu fais pour « forcer Â» ton corps Ă  dormir 10h (c’est juste que ça ne m’arrive jamais sauf en cas de grande fatigue) ?

LĂ  ça dĂ©pend beaucoup de ta gĂ©nĂ©tique, de ton Ă©tat de santĂ©, de ton âge, de ton activitĂ© physique ou mĂŞme de la qualitĂ© intrinsèque de ton sommeil, puis de ton environnement (luminositĂ© dans ta chambre, bruit, tempĂ©rature, etc), pour ma part j’ai un « sleep movement disorder Â» qui fait que la qualitĂ© de base de mon sommeil est assez mauvaise par rapport Ă  la moyenne de la population, du coup je passe souvent 8 Ă  10 heures « endormi Â» mais avec mes sleep trackers j’ai remarquĂ© que je ne suis endormi que 70 - 75% du temps (avant que je ne travaille sur mon sommeil c’était seulement 60%), le reste du temps je me rĂ©veille mĂŞme si je ne m’en souviens quasiment pas.

Et je dors plus lorsque je suis plus actif physiquement, Bertrand est très actif donc son corps a probablement besoin de plus de sommeil pour récupérer.

Autre chose qui aide beaucoup à augmenter la durée du sommeil c’est le fait de couper le son avec des bouchons en mousse et dormir totalement dans le noir (j’utilise un masque de sommeil spécial qui bloque la lumière à 100%), cela aide vraiment à couper les influences néfastes de notre environnement.

Juste pour info, il y a 50 ans les gens dormaient 9 à 10 heures par nuit, maintenant avec nos écrans et habitudes de vie désastreuses on atteint seulement 6h30 de sommeil en moyenne par nuit : https://blogs.dal.ca/healthydal/2018/03/14/how-much-did-your-great-grandparents-sleep/https://blogs.dal.ca/healthydal/2018/03/14/how-much-did-your-great-grandparents-sleep/

« Il y a des avantages Ă  prendre de la guarana en plus de la caffĂ©ine vu que c’est le mĂŞme principe actif ? Â»
Oui, il y a d’autres choses dans le Guarana.

J’ai essayé Ginko Biloba, j’en prends parfois. Pas essayé vinpocétine.

Pour le kudzu et l’estrogène c’est pas clair, on lit aussi souvent que c’est un bon régulateur justement.

Cordyceps et tout ce qui est champignons je prends ça sur NootropicsDepot.

Pour ce qui fait que l’énergie n’est pas nerveuse, honnêtement je ne saurais trop dire pourquoi en détails. Mais j’attribue ça au kudzu et à la l-theanine principalement. Et bien sûr au fait que le reste ne soit pas trop excitant ou pas en dose trop élevée si c’est excitant.

Pour le reste je reviens plus tard
Pour répondre vite fait à DocDoc non pas de substance pour dormir si ce n’est le magnesium. Le magnesium fait une grosse diff sur le sommeil pour moi. Je cycle entre celui de IntelligentLabs (MagEnhance) et celui de BioOptimizers (Magnesium Breaktrough)
Pas de réveil, et pour me forcer à dormir la plupart du temps je force rien, ça se fait tout seul, mais si jamais je sens que je me suis réveillé trop tôt pour avoir une bonne journée productive, je vais pisser, je bois et je me remets dans le lit avec un livre audio jusqu’à ce que je me rendorme. Ça peut prendre très longtemps de me rendormir mais ça finit par venir et je regrette rarement.
Et sinon je suis d’accord avec Prometheus les chronotypes c’est essentiellement du bullshit. Très similaire Ă  introvertis/extravertis en effet. Certaines sensibilitĂ©s font qu’en ayant un certain mode de vie tu seras plus facilement dĂ©calĂ© qu’un autre, mais ça fait pas de toi un « night owl Â» haha. Comme par hasard la plupart des « night owls Â» ont des mauvaises habitudes liĂ©es Ă  l’endormissement, sont dĂ©sorganisĂ©s, n’ont pas de planning, etc

Quand vous parlez de cyclage cela sert quel intérêt ? La dernière fois vous en parliez aussi pour la caféine seule.
Dans le développement personnel un peu superficiel qu’on trouve sur youtube et compagnie globalement les gens recommandent de se réveiller tôt ou même très très tôt aha. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Et tu prends des substances pour dormir ? Tu as un rĂ©veil ? Comment est-ce que tu fais pour « forcer Â» ton corps Ă  dormir 10h (c’est juste que ça ne m’arrive jamais sauf en cas de grande fatigue) ?

@DocDoc L’intérêt du cyclage c’est de ne pas développer de dépendance et notamment de ne plus arriver à être bien et actif sans. Le cocktail mentionné précédemment est relativement sans contre-coup négatif (pour ça que je le fais en fait), mais tu peux t’habituer au confort qu’il procure et être moins actif quand tu reviens à ton état neutre. Pour moi cet effet est juste psychologique.
Se réveiller tôt naturellement = très bien, se forcer à se réveiller tôt = non. Si tu te couches beaucoup plus tôt pas de soucis, tu te réveilleras naturellement plus tôt.
« Tu pourrais aussi nous dire comment tu cycles ça globalement ? Â» Dans la semaine j’ai souvent des journĂ©es qui s’annoncent non productives (trucs sociaux, courses, etc), ce sont ces journĂ©es lĂ  que je mets en off. Et le lendemain selon comment je me sens, je reprends ou pas. Avec les substances et les doses mentionnĂ©es prĂ©cĂ©demment, j’ai très rarement de soucis quand j’arrĂŞte. Beaucoup moins qu’en prenant une tasse de cafĂ© le matin, oĂą la je peux très facilement avoir des soucis quand j’arrĂŞte.

« 100 mg Bromantane + 300 mg NALT + 200mg Sulbutiamine. Â» => ça c’est pour up-rĂ©guler la dopamine. En gros Bromantane uprĂ©gule, NALT permet de soutenir l’upregulation et Sulbutiamine empĂŞche la downregulation des rĂ©cepteurs. Rien que ce combo seul c’est dĂ©jĂ  puissant.

« 250mg de Kudzu + 50 mg de Guarana + 50 mg de CaffĂ©ine + 50 Mg Cordyceps + 50 Mg Ginseng + 250mg L-Theanine Â» => ça c’est un « ancien Â» cocktail naturel que je prends Ă  certaines pĂ©riodes depuis 4 ans. Pareil Ă  lui seul ce combo marche très bien. Courant d’énergie stable et durable + Feel good + pas distrait + endormissement Ă  la bonne heure. Peu de consĂ©quences nĂ©gatives quand j’enchaĂ®ne et que j’arrĂŞte.

Sinon j’ai enfin acheté de la Theacrine je vous ferais un retour dans le mois à venir je pense.

Merci Bertrand pour ton retour, je pense que la Theacrine peut être super intéressante pour cycler la caféine, genre se faire 2 semaines caféine et 2 semaines theacrine pour ne jamais être addict à une substance
Avant de tester de nouveaux nootropiques j’attends d’avoir amélioré mon sommeil à au moins 80% d’efficacité, mais je pense que je vais reprendre de la Sulbutiamine prochainement

Haha ils vont pas s’envoler de toute manière, c’est une « science Â» Ă  long terme qu’il faut dĂ©velopper avec.

C’est ça, il faut tester pas mal de trucs pour finalement trouver ce qui nous convient
En ce moment je tourne qu’à la caféine, rhodiola et théanine, cela me convient pour ce que je fais pour le moment mais j’aimerais pousser le bouchon un peu plus loin une fois que le sommeil aura une bonne base, je vais peut être tester l’Ashwagandha bientôt

Je prends régulièrement de l’Ashwagandha, ça synergise très bien avec la caféine pour moi. Seule c’est moins intéressant. Rodhiola jamais test.

Tu prends quoi quand tu cycles le stack que tu prends actuellement ? Et tu cycles tous les combiens ?
Et tu le prends en une fois ? Au réveil ?

Je prends tout au réveil sauf sulbutiamine et theanine que je prends au premier repas. Je prends souvent de l’ail au repas aussi d’ailleurs, qui a des effets assez similaires à certains ingrédients mentionnés.
Parfois je prends rien si ce n’est citrulline et creatine pour au moins avoir des bons workouts.
Parfois cafe + theanine
Parfois juste bromantane + NALT et sulbu
Parfois cafe + theanine + aswhagandha
J’ai peut être zappé certains combos plus ou moins dérivés
ah ouais récemment j’ai test les cognibiotics de biooptimizers
mais pas assez de recul pour déterminer si ça sert vraiment
cela dit j’ai l’impression que ça peut être bien les jours où tu prends pas de caféine

Je vois, très intéressant tes stacks, merci

après il y a plein d’autres trucs que j’ai testé mais pas convaincu par l’intérêt à long terme
notamment hericium (lion’s mane), reishi, tous les racetams, modafinil, choline, nalc, nac, …
J’ai expérimenté avec la supplémentation de potassium aussi, mais pareil j’arrive pas trop à voir si ça a un intérêt à long terme
Ça peut clairement être utile pour les jeunes prolongés

Pareil, j’ai testé beaucoup de trucs sans que ça soit positif
Tu as l’air d’avoir beaucoup d’expérience avec le jeûne, tu pourrais en dire plus ?

Mon premier jeûne long (6 jours) j’ai eu des effets assez dingues et beaucoup d’élimination. Mais j’avais pas du tout préparé le coup niveau éléctrolytes du coup à partir du jour 3 j’étais quasiment tjrs allongé à écouter des livres audios. Tu évacues tous tes électrolytes quand tu fais un jeune long (surtout un jeune a l’eau). Par la suite j’ai appris à mieux optimiser ça pour garder une bonne energie, (qui est très liée au électrolytes finalement) j’apportais la dose ac l’eau. Pareil reishi, kudzu et cafeine c’est des super alliés pour les jeunes longs
Après je suis pas un expert du jeune long, je pense que j’ai eu la « chance Â» d’avoir une super première expĂ©rience (enfin les trois premiers jours :smile: )
Je n’ai jamais réussi a reproduire la même chose, j’étais deg. Un moment je pensais que c’était les ampoules d’artichaut-radisnoir que j’avais pris durant ce jeune mais en fait nn
Après ça reste un bon truc à savoir ça les ampoules artichaut radis-noir, detox du foie/panreas/…

Tu as eu quoi comme effets et symptômes d’élimination pour ton premier jeûne long ?
Et globalement tu as quoi comme bénéfices post-jeûne ?

Langue très blanche, peau qui est devenue luisante. J’avais une energie de fou vers le 3eme jour, je sentais que mon corps était léger comme si j’avais enlevé les poids d’entraînement dans dbz :laughing:
Les bénéfices à long terme ont je pense été en arriere plan, j’ai rien ressenti de particulier, juste que ça a du m’aider à rester en bonne vitalité.Faut voir ça comme une opération de maintenance
J’étais un peu déçu car sur le coup (quand j’avais l’énergie super sayan) je me disais que j’avais trouvé THE truc pour tout exploser sur le long terme

Je vois haha
Les quelques fois où j’ai fait des jeûnes j’ai eu un peu le même sentiment que toi pour la légèreté, aussi des rush d’adrénaline un peu hypomaniaques, mais en même temps j’avais pas d’endurance et rapidement j’avais un peu des vertiges et de l’asthénie
Et par contre 0 bienfaits au long terme