[Vidéo] Jeu d'Échecs - Apprendre en 1 mois avec l'IA et défier le grand maître Magnus Carlsen

Effet Dunning Krugger puissance 10 milliard
Je l’avais déjà partagé je crois mais je suis retombé dessus et ça me fascine
Le mec s’est dit qu’il allait battre le champion du monde en 1 mois d’entraînement (et en fait on apprend dans la vidéo qu’il n’a rien appris durant tout le mois il a essayé de coder un algorithme qu’il allait apprendre par coeur)
Même si c’est surtout un gros gros coup de marketing je pense

après comme j’en parlais dans certains épisodes, cette naïveté est nécessaire pour se lancer

sinon ses challenges, ça me fait penser à ce TED : https://www.youtube.com/watch?v=5MgBikgcWnY&vl=en
En gros c’est vrai en 20h de pratique délibérée bien distribuée, tu peux atteindre un niveau qui semblera avancé d’un point de vue amateur
sauf que d’un point de vue expert, ce niveau « avancé » est très faible
« jack of all trade, master of none »

Le mec s’est dit qu’il allait battre le champion du monde en 1 mois d’entraînement (et en fait on apprend dans la vidéo qu’il n’a rien appris durant tout le mois il a essayé de coder un algorithme qu’il allait apprendre par coeur)

@DocDoc 2:13; « I very quickly realized that, I just couldn’t climb that chess skill ladder fast enough in a month » assez humble quand même. De plus son plan d’apprentissage était pas con en surface, plutôt que de grind de l’expérience à la traditionnelle en se confrontant à des adversaires et en adaptant son jeu à chaque fois, il a sorti un algorithme qui lui balance tout un tas de représentations de coups et il s’est dit qu’il allait apprendre tous les gestes à partir de ça. Je pense qu’il a bloqué parce que c’est difficilement digestible en fait, d’autant plus que s’exercer dessus ça devait être galère et j’imagine que c’était pas la joie

Il a pas réussi à le faire à temps en fait, l’ordi était toujours en train de tourner quand le mois s’est écoulé
après ouais je suis d’accord pour moi c’est pas tellement du Dunning-Kruger

Il a pas réussi à le faire à temps en fait, l’ordi était toujours en train de tourner quand le mois s’est écoulé

@Bertrand Oui et du coup ça pue le procrastinateur
/la stratégie d’évitement
La scène où il dit : le match est dans 3h et j’ai encore rien appris me tue aha

en fait il a inversé la stratégie de certains grands maîtres
il me semble que certains grands maîtres jouent en combiné avec des IAs
mais le truc qu’ils font le mieux c’est ce que le mec a délégué à l’IA

Les grands maîtres étudient avec une IA pour avoir une sorte de correction « absolue » mais en fait c’est très très loin d’être du par cœur

La scène où il dit : le match est dans 3h et j’ai encore rien appris me tue aha

@DocDoc J’interprète plus ça comme une limite technique de son plan, il pensait vraiment que l’algo pouvait se terminer à temps
après à sa place j’auras annulé le défi dès que je me serais rendu compte que l’algo pouvait tourner pendant des jours
car le concept n’a plus aucun sens
le temps devrait être mis en pause durant le temps où l’algo tourne sans que lui ne fasse rien

car bon techniquement entre temps il pouvait tjrs faire autre chose

Après en soit je vois pas trop l’intérêt de son algo, il existe déjà pas mal d’IA super performantes qu’il aurait pu essayer d’apprendre par coeur
Et on aurait vu ce que donnait un par coeur de 1 mois vs le champion du monde

ouais je vois pas du tout ça l’aider non plus
ça pourrait l’aider s’il avait le temps de l’apprendre comme on peut apprendre à utiliser outil complexe, mais en un mois, sa rapidité et dextérité ne sera pas suffisante pour battre un grand maître

Après en soit je vois pas trop l’intérêt de son algo, il existe déjà pas mal d’IA super performantes qu’il aurait pu essayer d’apprendre par coeur

@DocDoc je m’y connais pas assez mais le but de son algo est de créer une interface (comme un cyborg) et non de devenir lui meme une IA. Après je suppose que d’autres ont déjà du avoir l’idée avant lui.

ça pourrait l’aider s’il avait le temps de l’apprendre comme on peut apprendre à utiliser outil complexe, mais en un mois, sa rapidité et dextérité ne sera pas suffisante pour battre un grand maître

@Bertrand C’est à dire ? En gros apprendre les échecs comme tout le monde mais avec l’IA en prof ?

en gros ouais
sorte de principe de pareto
il demande à l’IA de générer les coups qui en moyenne sont les plus efficaces

je m’y connais pas assez mais le but de son algo est de créer une interface (comme un cyborg) et non de devenir lui meme une IA. Après je suppose que d’autres ont déjà du avoir l’idée avant lui.

@Bertrand Oui mais il ne pourra pas l’utiliser en jeu non ?

si car c’est basé sur les probabilités
après est-ce qu’il saura les utilier pertinemment, …

Ah je crois que j’avais pas compris la vidéo en fait aha. L’idée étant qu’il joue avec une IA contre Magnus Carlsen ?

non
l’idée est qu’il créer une IA pour lui apprendre les bons coups
l’IA est juste là pour faire du pareto sur l’apprentissage
mais du coup ça fait echo à ma vidéo sur l’imbrication des paretos
sa métode est bonne pour le petit jeu
si le temps est limité pour tout le monde

mais dans le long jeu (auquel joue le grand maître) c’est inutile