[Vidéo] La preuve sociale - Pourquoi certains produits se vendent mieux que d’autres?

Une expérience sociale avec 1200 abonnés - Fouloscopie

https://youtu.be/ppSrAHoGwrI

@DocDoc Je suis en train de regarder, c’est très bon. Ça évoque des thèmes qui vont être abordés dans des épisodes à venir très bientôt d’ailleurs.

Hum en fait je viens de voir qu’on est déjà dans les épisodes qui parlent de ça, même si ça sera plus développé après

https://youtu.be/ppSrAHoGwrI

@DocDoc What the fuck le jeux de chat !
Ils avaient besoin de récolter 10 000$
Ils ont eu 8M !!!
Tant de richesse mon Dieu

What the fuck le jeux de chat !
Ils avaient besoin de récolter 10 000$
Ils ont eu 8M !!!

@Desirez-vous-du_the Regarde le montant du financement de Star Citizen

Regarde le montant du financement de Star Citizen

@AlexandreM C’est dans la vidéo qu’il en parle ? il me reste 5 min de visionnage

C’est dans la vidéo qu’il en parle ? il me reste 5 min de visionnage

@Desirez-vous-du_the Non

Non

@AlexandreM 15.5 M
ils se mettent ienb

Grosso modo de ce qu’on retire de la vidéo, c’est que la popularité attire la popularité.

15.5 M

@Desirez-vous-du_the 300 millions

300 millions

@AlexandreM Nani The Hell GIF - MioNaganohara Mio MioChan - Discover & Share GIFs

Grosso modo de ce qu’on retire de la vidéo, c’est que la popularité attire la popularité.

@Desirez-vous-du_the Dans une certaine mesure ouais, d’où l’importance d’apprendre à percevoir les choses plus finement

300 millions

@AlexandreM Dire qu’a la base ils avaient prévu 500 000$ seulement

Dans une certaine mesure ouais, d’où l’importance d’apprendre à percevoir les choses plus finement

@Bertrand J’ai pas compris pourquoi tu dit ça ?

Ben si tu as un projet qui est populaire ou pas populaire
faut apprendre à percevoir plus finement d’où ça vient
et non pas tirer de conclusions qui ne sont pas généralisables
c’est pour ça que beaucoup de méthodes ou formules vendues par des marketeurs sont bidons
ils te vendent ce qui a marché pour eux comme si c’était garanti
alors que souvent leur succès était hyper circonstanciel et eux-mêmes ne peuvent le reproduire

Ah yes oui oui ,il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte
Et ce sont ces facteurs qui font en sorte qu’une oeuvre est un minium populaire
et comme on a vu dans la vidéo la popularité s’accroît petit a petit

J’ai vu la vidéo rapidement l’autre jour, si j’ai bien compris selon lui le facteur principal qui fait que quelque chose a du succès est la preuve sociale.

Après pas mal d’expérience en marketing direct et des millions de personnes touchées, je pense que Bertrand a raison de dire qu’il y a une dichotomie entre « ce qui marche » et ce qui a un succès durable.

Ce n’est pas très difficile de faire quelque chose qui marche (faire appel à l’impulsivité, au cerveau par défaut primitif (sexe, santé, argent, etc)) mais ce n’est pas de la valeur, c’est du vide, du superficiel, ça s’essouffle aussi rapidement que ça a explosé).

La valeur et le long terme ça met plus de temps à se mettre en place et à percer (cela ne fonctionne pas très bien en général avec du marketing outbound / direct comme les shiny objets instinctifs car c’est du « mass market », tu perdrais de l’argent à cause du peu de conversions et personnes intéressées (il faudrait les éduquer longtemps pour leur faire comprendre la valeur comme ce n’est pas instinctif), ça fonctionne mieux en marketing inbound (c’est à dire qu’il faut que la personne soit en recherche proactive de ton oeuvre, ou avec du bouche à oreille).

Donc typiquement si c’est du contenu jaune, et que l’esprit n’est pas prêt à recevoir du jaune ou n’est pas attiré par ce type de valeurgie, il va penser que c’est de la branlette intellectuelle inutile, que ça n’a aucun sens, ou que le type qui parle de ça est fou, sectaire, inspiré par le diabe, ou que sais-je.

Britney Spears par exemple au début des années 2000 a eu beaucoup de succès, mais ses tubes n’avaient pas beaucoup de valeur intrinsèque, c’était de la petite musique, et maintenant plus personne ne parle d’elle.
Les Beatles ont également eu beaucoup de succès, mais on les écoute toujours 50 ans plus tard parce qu’il y a une qualité intrinsèque (et aussi parce qu’ils étaient précurseurs).

Ah yes oui oui ,il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte

@Desirez-vous-du_the Non ce que voulait dire Bertrand je pense, c’est que souvent quand quelque chose est populaire on croit que c’est seulement à cause de qualités intrinsèques et de certains facteurs.

Alors que c’est souvent plus fin que ça, on ne peut pas tirer des conclusions et généralités sur une oeuvre en fonction de son succès.

Par conséquent ce n’est pas parce qu’une chose fonctionne que ça va forcément être réplicable.

Après si je devais critiquer la vidéo, je dirais qu’il y a un biais d’échantillonnage, l’échantillon étudié est trop petit pour être significatif.

Aussi les conditions de participation ne sont pas contrôlées, et la population n’est pas contrôlée non plus (population homogène en terme d’âge / genre / pays / classe sociale, etc).
Peut-être que les gens ne prennent pas vraiment le temps d’écouter chaque morceau attentivement dans l’étude, ce qui explique que le facteur majeur qui entre en compte c’est la preuve sociale.

Mes 2 cents :

D’après mon expérience en marketing direct sur des millions de personnes et dans différents pays (population significative), quand un produit fonctionne il est très fréquemment réplicable à peu près n’importe où (excepté dans le cas de différences culturelles énormes), et les angles marketing / messages sont également réplicables.

Et ce indépendamment de la preuve sociale.

C’est pour ça d’ailleurs que l’arbitrage fonctionne aussi bien pour les entrepreneurs débutants.

Donc il y a des instincts / un cerveau par défaut / un inconscient collectif à prendre en compte dans l’équation.

Qu’est-ce que tu entends par « réplicable » ? Avec peu de valeur intrinsèque ce qui fait que tout le monde peut le produire ?